Cancer en Hauts-de-France

Article
journée mondiale cancer

Avec 32 661 nouveaux cas de cancer estimés par an et 15 150 décès chaque année, la région Hauts-de-France est une des régions les plus touchées par les cancers. Face à ces enjeux forts, l’ARS construit une politique régionale de lutte contre les cancers en lien avec le Plan cancer 3 en mettant l’accent sur la réduction des inégalités sociales et territoriales.

Les espaces Ressources Cancers des Hauts-de-France
Afin d’améliorer la qualité de vie des malades atteints de cancer, l’ARS soutient un dispositif propre et unique en France pour la coordination des soins oncologiques de support en ville : les Espaces Ressources Cancers (ERC).

Les cancers en France et dans les Hauts-de-France
En France, près de 356 109 personnes ont un diagnostic de cancer chaque année. On constate une augmentation du nombre de nouveaux cas de cancer ces 30 dernières années en raison principalement de l’augmentation de la population française et de son âge.

Le plan cancer et sa déclinaison régionale
La lutte contre le cancer s'est structurée en France dès 2003 autour de plans nationaux, visant à mobiliser les acteurs de santé publique autour de la prévention, du dépistage, des soins, de la recherche et de l'accompagnement des patients et de leurs proches.

Cancers : dépistage organisé
Avec 15.150 décès en moyenne par an, la région Hauts-de-France est la région la plus touchée par le cancer. Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison.