Les Espaces Ressources Cancers des Hauts de France

Article

Les Hauts-de-France comptent aujourd’hui 11 ERC (Espaces Ressources Cancer) répartis sur tout le territoire. À la fois lieux d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour toutes les personnes atteintes d’un cancer et leur entourage, les ERC permettent de bénéficier de soins oncologiques de support.

Pour les malades et leur entourage

Les ERC s’adressent aux patients atteints de cancer en phase post aigue de leur traitement, quel que soit le stade de leur maladie. Les proches et aidants peuvent également s’adresser aux ERC pour un suivi psychologique et un accompagnement social. 

Un accompagnement adapté

En plus d’être des lieux d’information et d’orientation, les ERC proposent des soins de support adaptés aux besoins des malades. Ateliers diététiques, socio-esthétique, activité physique adaptée, sophrologie… Ces activités, animées par des professionnels formés, viennent en complément des soins de support délivrés à l’hôpital.

Un dispositif unique en France

Cofinancé par l’Agence Régionale de Santé et la Région Hauts-de-France, le dispositif des Espaces Ressources Cancer est une priorité de santé régionale. Il est gratuit et unique en France.

En Avril 2021, il est constitué de 11 structures et d’une vingtaine antennes réparties sur toute la région. Ce maillage du territoire garantit à toutes les personnes atteintes d’un cancer de pouvoir trouver un ERC au plus proche de leur domicile, partout dans les Hauts-de-France.

Trouvez votre ERC