Pour les malades et leur entourage
Les ERC s’adressent aux patients atteints de cancer en phase post aigue de leur traitement, quel que soit le stade de leur maladie. Les proches et aidants peuvent également s’adresser aux ERC pour un suivi psychologique et un accompagnement social.
Un accompagnement adapté
En plus d’être des lieux d’information et d’orientation, les ERC proposent des soins de support adaptés aux besoins des malades. Ateliers diététiques, socio-esthétique, activité physique adaptée, sophrologie… Ces activités, animées par des professionnels formés, viennent en complément des soins de support délivrés à l’hôpital.
Un dispositif unique en France
Cofinancé par l’Agence Régionale de Santé et la Région Hauts-de-France, le dispositif des Espaces Ressources Cancer est une priorité de santé régionale. Il est gratuit et unique en France.
En Avril 2021, il est constitué de 11 structures et d’une vingtaine antennes réparties sur toute la région. Ce maillage du territoire garantit à toutes les personnes atteintes d’un cancer de pouvoir trouver un ERC au plus proche de leur domicile, partout dans les Hauts-de-France.