Les semaines d'information sur la santé mentale (SISM) 2025

Article

Du 6 au 19 octobre 2025, la 36ème édition des Semaines d'information sur la santé mentale a eu lieu partout en France autour du thème «Pour notre santé mentale, réparons le lien social ». En Hauts-de-France, des acteurs de tous horizons se sont mobilisés pour organiser des événements sur leur territoire.

Depuis 1990, les Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) ont pour objectif de promouvoir la santé mentale partout en France, pour lutter contre la stigmatisation, informer sur les ressources et favoriser l’interconnaissance entre acteurs locaux. Pendant les deux semaines qui se déroulent désormais au mois d’octobre, des événements sont organisés sur tout le territoire par des acteurs locaux: associations, acteurs de santé, collectivités etc. 

Pour en savoir plus sur les SISM et les événements menés chaque année, rendez-vous sur le site dédié, animé par le Psycom. 

L'ARS soutient les initiatives régionales depuis 2024

Pour encourager ces initiatives, l’ARS Hauts-de-France a soutenu 19 projets en 2024, via un appel à projets de 80 K€. Grâce au doublement du budget en 2025 dans le contexte de la grande cause nationale, 49 projets ont pu être soutenus. Cet appel à projets permet de donner un cadre régional pour amplifier l’impact et la cohérence des événements portés en région et encourager le respect des critères fixés par le national (partenariats, coconstruction avec les usagers, validité des ressources présentées ou des outils utilisés, etc.).

Depuis le lancement de l’appel à projets, le nombre d’événements pendant les SISM a doublé en Hauts-de-France (99 en 2024 vs 52 en 2023). En 2025, le nombre d’événements a encore augmenté avec près de 130 événements recensés en région. 

Un exemple d'événements 

Parmi les projets financés, le service universitaire de santé étudiante (SSE) de l’Université de Picardie Jules Verne, en lien avec l’EPSM de la Somme, a mis en place un théâtre débat destiné aux étudiants, avec trois représentations à Amiens, Beauvais et Laon. La pièce met en lumière les signes de souffrance psychique et les ressources existant sur le territoire. Pour être au plus proche de la réalité, des étudiants ont travaillé avec les comédiens et des professionnels de la psychiatrie sur la définition du scénario. 

 

Aller plus loin

Liens utiles