La feuille de route priorise et structure les actions qui permettront aux personnes en situation de handicap de mieux connaître leurs droits, de se repérer dans l’offre de soins et d’améliorer leur accueil et leur prise en charge en ville comme à l’hôpital. Cet engagement de l’ARS en faveur des personnes en situation de handicap permettra notamment :
Un meilleur accompagnement lors des soins hospitaliers, grâce aux référents handicap
Ces référents sont des acteurs essentiels pour adapter les parcours de soins aux différentes formes de handicap et aux besoins des personnes. Tels des médiateurs, ils sensibilisent également les professionnels de l’hôpital aux spécificités de la prise en charge des personnes en situation de handicap. Ces référents sont déjà présents dans 40% des établissements et seront présents dans chaque hôpital de la région d’ici 2028.
L’amélioration de l’accès aux soins gynécologiques grâce à Handigynéco
L’accès des femmes en situation de handicap à la prévention et aux soins gynécologiques peut être entravé pour plusieurs raisons : difficulté à comprendre l’enjeu de la consultation et les gestes médicaux requis, difficulté à s’exprimer à ce sujet et dans ce contexte, nécessité d’un temps de consultation plus long pour répondre aux besoins de sécurisation accrus des patientes. Avec le dispositif Handigynéco, des sage-femmes formées aux spécificités des handicaps interviennent directement en structures d’accueil de femmes en situation de handicap. Il est ainsi proposé : des consultations longues, adaptées aux besoins, débouchant si nécessaire sur un parcours de soins adapté ; des séances collectives d'éducation à la vie affective et sexuelle et de sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes ; des formations pour les personnels de ces établissements.
Une prise en charge adaptée dans les blocs opératoires, grâce à Handibloc
Certains soins nécessitent des pratiques adaptées aux personnes en situation de handicap, comme le recours systématique à une anesthésie générale ou encore la présence indispensable d’un accompagnant, repère pour le patient. Le passage au bloc opératoire est particulièrement générateur de stress pour les personnes handicapées. Pour faciliter les soins et limiter les passages au bloc opératoire, le dispositif Handibloc permet d’anticiper ces besoins spécifiques. Il permet aussi de coordonner - pendant une seule et même anesthésie générale - plusieurs interventions de professionnels successives et ainsi de réaliser plusieurs types de soins.
Cette feuille de route, consultable ici y compris en version FALC, renforce les nombreuses actions déjà déployées par l’ARS et ses partenaires ces dernières années pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Parmi celles-ci :
- Les unités HandiConsult’ qui ont notamment permis à 5 000 personnes, souvent lourdement handicapées, de mieux appréhender leurs consultations médicales ;
- Le dispositif Handident, qui propose aux patients un parcours bucco-dentaire spécifiquement adapté et qui a déjà facilité 20 000 prises en charge dans la région ;
- Les maisons sport santé, ouvertes à tous et qui accueillent chaque année plus de 2 000 personnes en situation de handicap.
Hugo Gilardi, directeur général de l’ARS Hauts-de-France
Dans notre région, des milliers de personnes en situation de handicap vivent avec une même attente : pouvoir prendre soin de leur santé comme tout citoyen. Or, nous le constatons encore trop souvent, leurs parcours restent entravés, lorsque les consultations sont inadaptées, lors d’un refus de soins, en cas de rupture d’accompagnement. Derrière chaque difficulté, il y a une personne, une famille, un aidant, un professionnel qui se retrouve sans solution. L’accès à la santé doit devenir une réalité pour chaque personne vivant avec un handicap. Les moyens inédits mobilisés par l’ARS et la feuille de route que nous avons établie avec et pour l’ensemble des acteurs portent cette ambition. Nous devons amplifier les avancées précieuses déjà obtenues en Hauts-de-France et avancer avec une ambition claire : réduire les inégalités de santé, garantir un accès aux soins sans rupture, améliorer la qualité de vie et l’état de santé des personnes vivant avec un handicap, contribuer par la santé à une société véritablement inclusive. C’est tout le sens de cette feuille de route. C’est tout le sens de notre engagement collectif.





