ViaTrajectoire TND se déploie en Hauts-de-France pour faciliter le repérage et la prise en charge de l’autisme

Actualité
ordinateur-tele-medecine

L’Agence régionale de santé Hauts-de-France, en collaboration avec le GRADes Inéa Sant& Numérique Hauts-de-France, déploient l’outil ViaTrajectoire TND en Hauts-de-France. Cette solution vise à faciliter l'orientation des enfants avec suspicion de troubles du neurodéveloppement (TND) dans leur parcours de prise en charge.

Grâce à ViaTrajectoire TND, tout médecin suspectant un trouble du neurodéveloppement (TND) chez un enfant de 0-12 ans peut facilement faire part de son repérage à la plateforme de coordination et d’orientation (PCO) de son territoire pour permettre à celle-ci de proposer à l’enfant une prise en charge adaptée par un professionnel du territoire.

Gratuit et sécurisé, ViaTrajectoire TND permet de renseigner et de transmettre à la PCO de façon dématérialisée le livret de repérage qui recense les écarts de développement constatés, puis de suivre dans le temps le parcours de prise en charge de l’enfant.

ViaTrajectoire TND s'inscrit dans les objectifs de la stratégie nationale autisme au sein des TND 2018 – 2022 de garantir un accès précoce à une prise en charge médicale et des soins de rééducation et adaptés.

Développé par le GCS SARA en collaboration avec la délégation interministérielle à l’autisme, ViaTrajectoire TND offre un gain de temps dans le traitement et le suivi des dossiers pour une prise en charge plus rapide des enfants. Il propose aux médecins et PCO d’interagir directement sur la plateforme avec la sécurisation de l’ensemble des échanges. 

ViaTrajectoire TND, a été déployé au cours du premier trimestre 2024 sur les huit plateformes de coordination et d'orientation des Hauts-de-France. Chacune d’elle est dès à présent opérationnelle pour recevoir et traiter les demandes via la plateforme.

ViaTrajectoire TND a vocation à devenir le canal unique pour l’orientation des enfants suspectés de trouble du neurodéveloppement.