L’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France et le centre hospitalier universitaire Amiens-Picardie ont signé le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) du centre ressources autisme (CRA) pour la période 2025-2027. Ce contrat stratégique définit, sur trois ans, les objectifs à atteindre et les moyens mobilisés pour renforcer la qualité des accompagnements proposés aux personnes concernées et à leurs familles. Il vise deux objectifs en particulier : repérer les enfants et adultes autistes en établissement médicosocial et réduire les délais d’attente.
Ce contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens traduit la volonté conjointe de l’ARS Hauts-de-France et du CHU Amiens-Picardie de conforter le rôle stratégique du CRA dans la réponse aux besoins des personnes autistes, de leur entourage et des professionnels.
Il permettra notamment et concrètement la montée en compétence des professionnels sur le repérage, le diagnostic et les interventions, et améliorera le partage d’informations sur les connaissances, les bonnes pratiques et les ressources existantes sur le territoire.
Ce contrat vise également à renforcer l’implication des personnes concernées et de leur entourage, en promouvant par exemple l’autodétermination et la pair-aidance.
Le centre ressources autisme, au service des parcours de vie
Ouvert en 2007 et intégré au CHU Amiens-Picardie, le centre ressources autisme est une structure d’expertise, d’évaluation et d’appui. Il s’adresse aux enfants, adolescents et adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’à leurs proches et aux professionnels du territoire.
En lien étroit avec les acteurs du soin, du médico-social et de l’éducation, le CRA soutient les familles et les aidants dans leurs démarches, et favorise le repérage et le diagnostic précoce des troubles du neurodéveloppement. Outre les familles, il accompagne également les professionnels de terrain dans la mise en œuvre des bonnes pratiques et diffuse les connaissances issues de la recherche et des recommandations nationales.
Rattaché à l’institut des troubles du neuro-développement du CHU Amiens-Picardie, le CRA travaille au plus près d’autres dispositifs spécialisés (centres d'action médico-sociale précoce, plateforme de coordination et d'orientation, plateforme de diagnostic simple autisme…), garantissant ainsi des parcours plus fluides et coordonnés.
Le centre ressources autisme peut être contacté par les personnes concernées, les familles ou les professionnels au :
CHU Amiens-Picardie, Site Sud – Bât. St Vincent de Paul
1 Rond-point du Pr Christian Cabrol à Amiens
Tel : 03 22 66 75 40
Fax : 03 22 66 75 99
E-Mail : CRAdePicardie@chu-amiens.fr
Hugo Gilardi, directeur général de l’ARS Hauts-de-France
« Ce contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens consolide le rôle du centre ressources autisme comme maillon essentiel du réseau régional dédié aux troubles du neurodéveloppement. Il illustre la volonté de l’ARS d’améliorer concrètement l’accès au diagnostic et la qualité des accompagnements, de favoriser pour chaque personne un parcours sans rupture, adapté à ses besoins et à chaque étape de sa vie ».
Didier Renaut, Directeur Général du CHU Amiens-Picardie
« Avec le soutien de l’ARS Hauts-de-France, les équipes du CHU Amiens-Picardie renforcent encore leur action pour améliorer le repérage, le diagnostic et l’accompagnement des personnes autistes et de leur proche, en bénéficiant du tout récent institut des Troubles du Neuro-Développement (TND), une première en France, installé sur le site Sud de l’établissement. »