Dans les Hauts-de France, chaque lycéen pourra, sur orientation de l’infirmière scolaire, être accueilli à proximité de son lycée en cas de questionnements sur ses consommations. L’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France, en partenariat avec les académies d’Amiens et de Lille, déploie des conventions entre les consultations jeunes consommateurs (CJC) et les lycées de la région. Objectifs : favoriser le repérage précoce par l’infirmière scolaire et l’accompagnement des jeunes en questionnement sur leurs consommations – qu’il s’agisse d’alcool, de cannabis, de tabac, de jeux de hasard ou de jeux vidéos.
Un dispositif au cœur du quotidien des jeunes
Intégralement financées par l’agence régionale de santé, les CJC accueillent gratuitement et en toute confidentialité les jeunes, mineurs ou majeurs, ainsi que leurs familles. Leur mission : écouter, informer et évaluer les comportements à risque des jeunes, avant qu’ils ne deviennent problématiques. Grâce à ces conventions, chaque lycée bénéficie d’une CJC référente facilitant l’orientation du jeune et la mise en place d’actions collectives de proximité au sein des établissements.
D’ici 2026, l’ensemble des lycées des Hauts-de-France disposera d’une CJC partenaire
Le conventionnement ARS – académies d’Amiens et de Lille renforce la complémentarité entre les acteurs de santé et d’éducation. Il vise plusieurs objectifs : développer des attitudes favorables à la santé chez tous les élèves, renforcer les compétences psychosociales dès le plus jeune âge pour prévenir les conduites à risque, former les infirmières scolaires au repérage des conduites à risque. Le conventionnement entre CJC et lycées se poursuit à un rythme soutenu : 119 établissements sont signataires fin 2025, et 106 supplémentaires seront conventionnés d’ici à 2026.
Stéphanie Maurice, sous-directrice « parcours addictions et personnes en difficultés spécifiques » à l’ARS Hauts-de-France :
« Les jeunes n’ont pas toujours conscience que certaines habitudes peuvent devenir des dépendances à l’âge adulte. En instaurant le partenariat avec une CJC référente pour chaque lycée, on facilite la parole et on agit avant que la situation ne s’aggrave. Les CJC proposent une écoute bienveillante, un accompagnement sur mesure et une approche centrée sur les jeunes. Chaque adolescent doit savoir qu’il peut être entendu, sans jugement et en toute confidentialité. C’est une avancée majeure pour la santé publique et pour la jeunesse ».
En savoir plus sur les CJC
Les CJC sont présentes dans toute la région, au sein de centres spécialisés d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou dans des lieux spécialisés. Elles accueillent des jeunes et/ou leur entourage en questionnement sur leur consommation afin de repérer les prises de risques. Ces consultations sont accessibles librement et sont confidentielles. Elles concernent tous types d’addictions et visent à faire le point et proposer un accompagnement avant que la consommation ne devienne problématique. Consulter la carte et les coordonnées des 41 CJC dans la région.





