L’ARS renforce son action pour lutter contre les violences faites aux enfants

Communiqué de presse

En 2024, les services de police et de gendarmerie ont enregistré plus de 100 000 victimes mineures de violences physiques. Face à ce constat alarmant, l’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France renforce la protection des mineurs, en poursuivant l’ouverture d’unités dédiées à leur accompagnement et en formant les professionnels de santé au repérage et au signalement.

En 2024, les services de police et de gendarmerie ont enregistré plus de 100 000 victimes mineures de violences physiques.  Près de 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles en France, soit l’équivalent d’un enfant toutes les trois minutes.

Face à ce constat alarmant, l’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France renforce la protection des mineurs, en poursuivant l’ouverture d’unités dédiées à leur accompagnement et en formant les professionnels de santé au repérage et au signalement.
 

Les UAPED, un parcours simplifié pour les victimes

Les unités d’accueil pédiatriques enfants en danger (UAPED) offrent un accompagnement global et adapté aux enfants victimes de violences dont les violences sexuelles. L’enfant est reçu en un seul endroit où il bénéficie d’un parcours de soin pédiatrique adapté.  L’objectif est d’éviter de démultiplier les démarches et les lieux :  l’audition, les examens médico-légaux, voire les expertises se déroulent au même endroit et au même moment.

L’UAPED regroupe ainsi :

  • un accueil sécurisé et bienveillant pour l’enfant et son accompagnant,
  • des soins médicaux immédiats,
  • une audition par les services d’enquête dans un environnement adapté,
  • une évaluation médico-légale,
  • une orientation vers un suivi psychologique et social.

Dans notre région, on compte aujourd’hui 11 UAPED opérationnelles (aux CHU de Lille et d’Amiens, aux CH de Roubaix, Valenciennes, Maubeuge, Beauvais, Dunkerque, Soissons, Arras, au centre hospitalier intercommunal Noyon-Compiègne et au groupe hospitalier de Creil-Senlis. 5 sont en cours de déploiement à Saint-Quentin, Calais, Boulogne, Lens, Douai. L'objectif est de couvrir d'ici 2026 l'ensemble de la région.  

Des équipes spécialisées pour accompagner les professionnels de santé

En parallèle, les équipes pédiatriques régionales référentes enfance en danger (EPRRED) apportent un soutien essentiel aux professionnels de santé, en les formant au repérage, au signalement et à la prise en charge des mineurs victimes. Dans les Hauts-de-France, deux équipes situées aux CHU de Lille et d’Amiens ont été renforcées pour accentuer la sensibilisation des professionnels de santé intervenant auprès des enfants. Les EPRRED peuvent aussi accompagner directement les professionnels (pédiatres, médecins généralistes, médecins scolaires, de PMI, etc.) sur des situations complexes.