PRÉCAUTIONS D’USAGE DES PUITS PRIVÉS EN RAISON DE LA CONCENTRATION EN PFAS

Communiqué de presse

Communiqué co-signé avec la Préfecture de l'Oise.

L’eau du robinet reste potable et sa qualité conforme à la réglementation mais l’usage des puits privés est temporairement limité par précaution dans 10 communes.

Des investigations menées par les services de l’État ont révélé que des PFAS (composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés), molécules caractérisées par leur stabilité qui ne se dégradent que très peu après utilisation, ont été rejetés dans le milieu naturel sur le secteur de Sainte-Geneviève, jusque fin 2006.

Par précaution, il est recommandé de ne pas utiliser l’eau des puits privés pour la consommation et l’irrigation des jardins ou vergers dans 10 communes et hameau des environs. L’eau du robinet est quant à elle conforme aux exigences de qualité, y compris concernant les PFAS. Elle peut donc continuer à être consommée dans ces communes et hameau.

En 2024, des analyses réalisées par l’ARS avaient révélé un taux de PFAS supérieur à la limite de qualité (0,1μg/L) dans l’eau du robinet distribuée à partir des captages de Bornel, Dieudonné et Esches avec des concentrations allant, selon les communes distribuées, de 0,2 μg/L à 0,5 μg/L. Cette pollution avait conduit les syndicats gestionnaires des captages à effectuer les travaux nécessaires pour limiter au maximum la présence de ces substances. Depuis, l’eau distribuée est conforme aux exigences de qualité.

Parallèlement, des investigations ont été menées par les services de l’État afin d’identifier l’origine de cette contamination localisée. Les inspections réalisées auprès de la société DRAKA FILECA, qui fabrique des câbles sur le territoire de la commune de Sainte-Geneviève, ont révélé l’utilisation de PFAS dans les processus de fabrication. Il a par ailleurs été mis en évidence que des résidus de ces substances, dont du PFOA, ont été rejetés jusqu’en fin 2006 par l’industriel dans le milieu naturel à proximité du site de production. Les prélèvements et analyses réalisés dans la zone d’écoulement des rejets ont confirmé la contamination en PFAS du sol et des eaux souterraines. Le périmètre de la zone de pollution n’est pas encore défini. Des études complémentaires ont été demandées à la société DRAKA FILECA afin d’identifier l’étendue et la profondeur de cette contamination.

Dans l’attente des résultats de ces études et par précaution, il est recommandé de ne pas utiliser l’eau des puits privés pour la consommation ou l’irrigation dans les communes et hameau suivants :

  • Commune d’Andeville
  • Commune de Borne
  • Commune de Dieudonné
  • Commune d’Esches
  • Hameau de Moulincourt
  • Commune de Lachapelle-Saint-Pierre
  • Commune de Mortefontaine-en-Thelle
  • Commune de Novillers
  • Commune de Puiseux-le-Hauberger
  • Commune de Sainte-Geneviève.

Cette recommandation ne concerne que les puits privés. L’eau du robinet, régulièrement contrôlée par les collectivités et l’ARS, est conforme aux exigences de qualité en vigueur, y compris pour les PFAS.

L’eau du robinet dans ces communes et ce hameau peut donc être consommée. Les communes concernées informeront les habitants et mettront en place une signalétique adaptée.

Par ailleurs, l’ARS travaillera avec Santé Publique France pour déterminer les conditions d’une surveillance de l’état de santé des habitants potentiellement exposés.

Pour mieux comprendre les PFAS, leurs effets, les textes applicables, rendez-vous sur le site de la préfecture de l’Oise.