Garantir l’accès à l’IVG partout en France pour toutes les femmes qui en font la demande est en enjeu majeur en matière de droit des femmes et de santé publique. C’est une priorité de l’agence régionale de santé Hauts-de-France qui figure dans le projet régional de santé (PRS). Depuis le 8 mars 2024, le droit à l’IVG est désormais inscrit dans la constitution, renforçant son caractère fondamental.
Une information fiable et complète
Pour faciliter les modalités d’accès à l’IVG dans la région, l’agence régionale de santé Hauts-de-France a chargé Oréhane, l’association régionale qui anime la filière périnatalité, de créer un annuaire régional pour recenser l’offre.
Le site internet IVG les Adresses Hauts-de-France permet de localiser facilement les structures ou les professionnels de santé libéraux pratiquant l’IVG à travers un moteur de recherche et une cartographie de l’offre. Cet outil répond au besoin d’une information fiable, accessible et de proximité aussi bien pour les femmes en demande d’IVG que pour les professionnels de santé, du social et du médico-social qui cherchent à orienter les femmes vers les structures adaptées.
Cet annuaire précise les contacts, les informations pour prendre rendez-vous et la méthode d’IVG pratiquée.
Ces informations locales sont également disponibles sur la cartographie nationale IVG Les Adresses et via le 0800 08 11 11, le numéro vert national « Sexualités, Contraception, IVG ».
Garantir et renforcer l’accès à l’IVG
Garantir à chaque femme un accès sécurisé et égalitaire à l’IVG est un travail du quotidien qui mobilise de très nombreux professionnels de santé de la région afin de permettre de réunir trois conditions essentielles :
une offre de proximité partout dans la région ;
la possibilité d’obtenir un rendez-vous dans les 5 jours ;
le libre choix de recourir à une IVG médicamenteuse ou instrumentale.
En Hauts-de-France, l’agence régionale de santé anime un travail collectif large avec les acteurs de l’IVG pour partager les constats, identifier les freins à l’accès et élaborer une feuille de route régionale d’actions à mettre en place pour faciliter l’accès à l’IVG dans la région. Les premiers travaux ont notamment pour priorité de faciliter l’engagement de nouveaux professionnels de santé souhaitant débuter une activité IVG, en renforçant leur accompagnement et en favorisant leur conventionnement avec les centres IVG.
Les actions à mettre en œuvre collectivement à moyen et long terme contribueront notamment à poursuivre le renforcement de l’offre dans les zones les moins couvertes, soutenir la montée en compétences des professionnels ou encore rendre toujours plus visible l’offre de proximité.
L’IVG en Hauts-de-France
- 30 centres IVG réparties dans les 5 départements
- Plus de 120 professionnels de santé libéraux réalisent des IVG médicamenteuses sur le territoire des Hauts-de-France 18 668 IVG pratiquées en 2024 (9 244 dans le Nord, 3 936 dans le Pas-de-Calais, 2 176 dans l’Oise, 1 564 dans l’Aisne et 1 748 dans la Somme)
- 81% d’IVG médicamenteuses et 19% d’IVG instrumentales