Le dispositif porté par l’ARS Hauts-de-France, la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) et le centre hospitalier de la région de Saint-Omer (CHRSO) a été mis en place de façon transitoire suite à la volonté de médecins retraités de reprendre leur activité pour assurer une continuité dans l’accès aux soins alors que l’installation d’un nouveau médecin est prévue sur ce territoire.
Le projet d’installation de ce nouveau médecin à la maison de santé de Bayenghem-les-Eperlecques est en voie de concrétisation pour le début d’année 2026. Initialement programmé jusqu’à la fin du mois d’octobre, l’ARS Hauts-de-France, les médecins mobilisés et l’ensemble des acteurs impliqués ont décidé la prolongation du dispositif de salariat transitoire jusqu’au 31 janvier 2026 afin de garantir un accès aux soins de proximité pour les habitants jusqu’à l’installation effective du nouveau médecin.
L’ARS et ses partenaires travaillent d’ores et déjà à la possibilité de prolonger le dispositif de salariat des médecins retraités au-delà de cette date afin d’accompagner le nouveau médecin dans ses premiers mois d’activité.