Pour bien vivre avec votre diabète, faites de l’activité physique avec l’une des 41 Maisons Sport Santé des Hauts-de-France.
Les maisons sport santé proposent des programmes de remise à l’activité physique pour tout public et plus particulièrement pour les personnes souffrant de maladies chroniques ou d’affections de longue durée (ALD). Les séances d’activité sont adaptées et sécurisées par des professionnels formés, à des fins de santé, de bien-être ainsi qu’à des fins thérapeutiques, quel que soit l’âge.
Le médecin traitant peut conseiller et réaliser une prescription médicale initiale d'activité physique adaptée (APA). Ainsi, les séances seront financièrement prises en charge par l’Agence Régionale de Santé.
11 500 personnes bénéficient de programmes gratuits d’activité physique adaptée en Hauts-de-France
Les maisons sport santé bénéficient des financements de l’ARS et de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) pour un montant total annuel de plus de 2 M€.
Retrouvez la liste des maisons sport santé ici ou ici.
Bénéficiez des programmes d’éducation thérapeutique
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) participe à l’amélioration de la santé de la personne atteinte d’une maladie chronique, à sa qualité de vie et à celle de ses proches. Elle vise à acquérir ou à maintenir les compétences d’auto soins et d’adaptation dont chacun a besoin pour gérer au mieux sa maladie au quotidien.
En Hauts-de-France, plus de 600 programmes d’ETP sont déployés dans les structures de soin de premier recours (maisons et centres de santé, cabinets de soins médicaux et paramédicaux), les établissements de santé, les associations et structures intermédiaires. 149 programmes concernent le diabète, adulte ou enfant, auxquels l’ARS consacre 2,3 M€ chaque année.
Les programmes d’ETP prescrits par le médecin sont intégralement pris en charge par l’ARS.
Pour connaitre l’offre sur chaque territoire, cliquez ici.