Résultats d'AMI : UEMA et UEEA pour l'académie de Lille

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La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 vise à ouvrir des dispositifs de scolarisation pour les élèves avec un trouble du spectre autistique de façon à répondre au mieux à la diversité de leurs besoins.

Résultats AMI UEMA pour l'académie de Lille

Les Unités d'Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) constituent une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école maternelle avec TSA, orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire.

Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la HAS. Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant spécialisé et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

Le 16 mai 2023, l’Agence régionale de santé Hauts-de-France a lancé un appel à manifestions d’intérêt visant à poursuivre le déploiement en région Hauts-de-France à travers la mise en œuvre de quatre UEMA dans l’académie de Lille sur les territoires de Maubeuge, Cambrai, Bailleul et Calais.

Après instruction des dossiers par les services de l’Agence ainsi que par les services départementaux de l’Éducation nationale, les candidats retenus sont :

Départements Candidats Établissements porteurs Territoire
Nord (59) APEI de Maubeuge SESSAD Nicole Priem Maubeuge
Nord (59) APEI de Cambrai SESSAD Léo et Victoria Cambrai
Pas-de-Calais (62) AFAPEI du calaisis IME le lutin des bleuets Calais

A noter que sur le territoire de Bailleul, aucune candidature n’a été retenue.

Résultats AMI UEEA pour l'académie de Lille  

Les Unités d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA) concernent plus particulièrement des élèves n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leur parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt. Il s’agit, notamment, d’enfants pour lesquels l’accompagnement par une ULIS ou une aide humaine est insuffisant. Les enfants accueillis sont ceux de la classe d’âge de l’école élémentaire.

Le 16 mai 2023, l’Agence régionale de santé Hauts-de-France a lancé un appel à manifestions d’intérêt visant à poursuivre le déploiement en région Hauts-de-France à travers la mise en œuvre de quatre UEEA dans l’académie de Lille sur les territoires de Saint-Saulve, Wattrelos, Calais et Lens.

Après instruction des dossiers par les services de l’Agence ainsi que par les services départementaux de l’Éducation nationale, les candidats retenus sont :

Départements Candidats Établissements porteurs Territoire
Nord (59) APEI du valenciennois IME les deux rives Saint-Saulve
Nord (59) GAPAS IME la Source Wattrelos
Pas-de-Calais (62) AFAPEI du calaisis IME le lutin des bleuets Calais
Pas-de-Calais (62) APEI de Lens IME Léonce Malécot Lens