L’ARS HDF participe à un déploiement d’actions globale visant à réduire les comportements à risque liés aux addictions chez les jeunes. Plusieurs axes d’intervention sont mis en œuvre.
Développement des compétences psycho-sociales (CPS)
Les CPS constituent un ensemble cohérent et inter relié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives.
En d’autres termes, il s’agit de la capacité à mobiliser de façon pertinente un ensemble de ressources des domaines social, cognitif et émotionnel dans une situation donnée en rapport avec la personne elle-même et avec son environnement et son milieu de vie.
La Stratégie Nationale de Développement des Compétences Psychosociales (CPS) s’articule autour de cinq axes :
- Renforcer la coordination locale des programmes,
- Accompagner les professionnels auprès des enfants, des jeunes et des familles,
- Garantir la qualité des interventions par des évaluations reconnues,
- Mettre en place un système national de suivi et d’évaluation,
- Instaurer un cadre institutionnel durable afin que la génération 2037 évolue dans un environnement favorable au développement continu des CPS.
Pour favoriser la mise en place de cette stratégie nationale, l’agence participe au déploiement des programmes validés scientifiquement (probants ou prometteurs) de développement des CPS au sein des milieux scolaire ou hors milieux scolaires (associations, structures jeunesse, etc.)
Le programme Good Behavior Game (GBG)
Le programme GBG est une stratégie de gestion du comportement en classe qui contribue au développement des compétences psychosociales. Mis en œuvre par les enseignants du CP au CM2 dans le cadre des activités scolaires habituelles, il vise à améliorer le climat scolaire. Les enseignants bénéficient d’une formation initiale puis d’un accompagnement tous les quinze jours, avant de devenir progressivement autonomes au fil de l’année. Les formations au programme sont mises en place par Addictions France.
Le programme UNPLUGGED
Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, mettant particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis, avec une ouverture sur les conduites addictives liées aux écrans et aux jeux vidéo. Ce programme est destiné aux collégiens (6e, 5e). Il comprend 12 séances interactives d’une heure en classe, menées par des enseignants formés qui travaillent – au moins la première année – en co-animation avec des professionnels de CJC, également formés. Les formations à l'animation du programme sont mises en place par la Fédération Addictions.
Le programme PAPILLON
Papillon est un programme de renforcement des CPS visant les enfants de 6 à 11 ans et leurs parents ou personnes ressources. Il est mis en place en centre social ou structure d'accueil de type MECS. Ce programme efficace se déploie autour de 14 séances, celles-ci sont présentées aux enfants sous forme de jeu favorisant l’autonomie, la coopération, la régulation et la solidarité. Les formations au programme sont mises en place par Addictions France.
Actions dans les milieux de vie des jeunes
Via des interventions ciblées pour créer des environnements plus protecteurs. Les contextes visés sont :
- Milieu estudiantin
- Milieu festif
- Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
Prise en charge en urgences
Repérage et accompagnement des jeunes admis aux urgences pour intoxication éthylique aiguë via la mise en place de parcours de soins adaptés.
Protoxyde d’azote : une vigilance renforcée
Lancement d’un dispositif de communication digital auprès des 15–25 ans ayant pour objectif de prévenir les usages détournés et informer sur les risques.