Le prix qualité vise à valoriser l’engagement de professionnels de santé des établissements sanitaires ou médico-sociaux, de structures coordonnées en ville, du monde associatif ou des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de démarches exemplaires ou innovantes sur le sujet de la qualité et de la sécurité des soins.
Lors de sa journée régionale du 30 janvier 2024 consacrée à la qualité et à la sécurité des soins, organisée avec sa structure régionale d’appui (réseau santé qualité risques), six prix ont été attribués aux lauréats, quatre d’un montant de 3000 euros et deux récompensés par un « prix coup de cœur du jury » dotés de 5000 euros.
Les deux prix « coup de cœur »
L’association pour le développement de l’hémodialyse (ADH) d’ Hénin-Beaumont, pour son livre explicatif de l'hémodialyse à destination des enfants.
L’objectif de ce projet est de proposer un outil et un support accessibles aux proches familiaux ainsi qu’aux intervenants spécialisés en dialyse afin d’expliquer à l’enfant, avec des mots simples et adaptés à son âge, en quoi consiste l’hémodialyse.
L’Hôpital privé Saint Claude à Saint-Quentin, pour le déploiement de la « fiche d’évènement remarquable ».
L’établissement a souhaité valoriser une approche collective positive de la qualité et de la sécurité des soins en supplément de la déclaration des événements indésirables. Il a donc développé la valorisation des bonnes pratiques, l’identification des actions exemplaires et des forces des établissements à l’aide d’un système de déclaration des événements remarquables : la fiche d’événements remarquables.
Les quatre autres prix
Le centre hospitalier de Saint-Amand-Les-Eaux pour le déploiement des PREMs1 et des PROMs2 au plus près du terrain par les représentants des usagers
La mise en œuvre d’un questionnaire de recueil de l'expérience patient a pour finalité d'obtenir des indicateurs objectifs sur l'expérience des soins vécus par les patients et les
résultats de soins perçus par les patients. Il favorise également la mesure de la satisfaction du patient et la qualité perçue par le patient. Il permet donc d’identifier les attentes des usagers et la manière d’y répondre au mieux pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.
L’EHPAD Maison de Famille Jeanne Jugan (association Clairefontaine) à Dunkerque, pour la mise en place de bilans partagés de médication en EHPAD.
L’objectif est de rechercher un consensus dans la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD auprès de tous les intervenants du parcours de soins et du résident lui-même.
Une analyse des pratiques de prescription de médicaments en EHPAD de façon critique et structurée, est réalisée. Cette action permet de prévenir le risque iatrogénique et de diminuer la polymédication.
Le dispositif d’appui à la coordination (DAC) appui santé Lille agglo pour la conduite du changement par la qualité. La méthodologie patient traceur a permis d’asseoir une politique qualité : elle a été un élément clé d’analyse des pratiques, et d’amélioration continue des interventions. Elle concourt à la construction d’une culture interne partagée, d’un référentiel de compétences commun et permet de fédérer les professionnels grâce à une approche
commune centrée sur l’usager et des outils rigoureux. La méthodologie patient traceur a été le point de départ des travaux de mise en commun des expertises, de dynamique du changement et d’homogénéisation des pratiques professionnelles.
L’hospitalisation à domicile HAD du littoral Boulogne Montreuil pour son projet « une petite piqûre pour s’immuniser, un grand geste pour tous se protéger »
L’établissement a souhaité innover en matière de supports, de méthodes pour la campagne de vaccination anti-grippale notamment afin de susciter l’intérêt du personnel pour la vaccination et de faire évoluer favorablement le taux de vaccination. Ainsi une campagne sur un format dynamique au regard de ses pratiques habituelles a été déployée.
1Mesure des résultats de soins rapportés par le patient ou Patient Reported Outcome Measures
2 L’expérience des soins perçue par le patient ou Patient-Reported Experience Measures