Prix qualité 2022 de l’ARS Hauts-de-France : les candidatures sont ouvertes

Actualité

Dans le cadre la Semaine de la sécurité des patients (SSP), l’ARS Hauts-de-France renouvelle cette année la remise de son prix qualité.

Initié en 2019, ce prix qualité vise à valoriser l’engagement de professionnels de santé des établissements sanitaires, des établissements médico-sociaux et des structures de 1er recours des Hauts de France dans la mise en œuvre de démarches innovantes sur le sujet de la qualité et de la sécurité des soins.

Les dossiers seront à déposer via un formulaire un ligne, au plus tard le 9 septembre 2022, à l’adresse suivante  : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/candidature-en-ligne-prix-qualite-2022

Les dossiers seront départagés  par un  jury, selon des critères précisés dans le règlement intérieur (voir plus bas rubrique « documents à télécharger »). Les thématiques devront être en relation avec l’amélioration de la qualité des soins. A titre d’exemples :

  • Mesure des résultats de soins selon le point de vue du patient ou du résident
  • Le patient ou le résident acteur de la sécurité des soins (identitovigilance, prise en charge de la douleur, prévention des chutes...)
  • Favoriser une culture positive de l’erreur en équipe
  • La simulation en santé et amélioration des pratiques
  • La prévention des erreurs médicamenteuses
  • Le patient traceur en ville
  • L’amélioration des pratiques et des organisations entre acteurs de soins primaires

Le jury portera une attention particulière aux actions ayant un lien avec les priorités régionales actuelles : l’obésité, le cancer, l’amélioration de la prise en charge des urgences. 

Cette année, trois prix de 5000 euros et trois prix de 3000 euros seront attribués aux gagnants.

Les prix seront remis par le Pr Vallet, Directeur général de l’ARS, pendant la semaine de la sécurité des patients qui aura lieu en novembre 2022.

L’ARS organise avec le Réseau Santé Qualité Risques (RSQR), Structure Régionale d’Appui  des Hauts de France,  une réunion d’information afin de répondre aux questions des candidats. Cette réunion aura lieu le lundi 4 juillet à 13h, par visioconférence. Pour s’inscrire, cliquez ici.