Ouverture d’une structure médico-sociale de Lits Halte Soins Santé (LHSS) dans l’Aisne

Actualité

Une nouvelle structure s’ouvre dans l’Aisne afin d’accueillir les personnes précaires ayant des difficultés de santé.

A l’issue d’un appel à projets, l’ARS a confié la création de cette structure à l’association Coallia.

Ce LHSS comprend 15 lits et est situé au 2 rue de la Fraternité à Saint Quentin (02100), adjacent à une résidence sociale gérée par la même association.

Les LHSS offrent une prise en charge sanitaire et sociale à des personnes sans domicile fixe dont l'état de santé physique ou psychique nécessite des soins ou un temps de convalescence sans justifier d'une hospitalisation. Ils permettent aux personnes accueillies d'être hébergées en bénéficiant d'un suivi thérapeutique et selon les besoins d'un accompagnement social. 

Fragilisées par leurs conditions d’existence, les personnes vivant dans la rue ont besoin de lieux où elles peuvent se reposer, se remettre d’une pathologie qui, sans gravité pour quelqu’un qui dispose d’un toit et de soins de base, pourrait rapidement empirer en vivant à la rue.

L’objectif des LHSS est d’offrir un accompagnement médico-social par une équipe pluridisciplinaire ainsi que du repos à des personnes sans-abri souffrant de pathologies diverses qui ne nécessitent toutefois pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée.