Notre organisation / organigramme

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Main avec feutre dessinant un organigramme

L’Agence est composée de huit directions, dont une dédiée à la prévention et à la promotion de la santé. Ce choix volontariste s’inscrit dans les priorités de la loi de santé et vise à répondre aux enjeux de santé publique dans la région.

Les activités de portée régionale sont réparties principalement entre Lille, siège de l’Agence, et Amiens. L’organisation s’appuie également sur des délégations ou antennes territoriales dans les cinq départements. Elles ont vocation à décliner localement les politiques de l’Agence, à être l’interface entre le niveau régional et le niveau de proximité, et à accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de leurs projets.

Cinq directeurs des délégations départementales, membres du Comité exécutif, représentent le Directeur général dans les départements et animent la démocratie sanitaire au niveau local.

 

  • Directeur général : Hugo GILARDI
  • Directeur général adjoint : Jean-Christophe CANLER
  • Directeur de cabinet : Maxime MOULIN
  • Directrice de la délégation départementale de l'Aisne : Anne-Claire MONDON
  • Directrice de la délégation départementale de l'Oise : Charlotte DANET
  • Directrice de la délégation départementale  du Nord : Aline QUEVERUE
  • Directeur de la délégation départemental du Pas-de-Calais : Julien DENYS
  • Directrice de la délégation départementale de la Somme : Hélène TAILLANDIER

  • Directrice : Sylviane STRYNCKX
  • Directrice adjointe : Amandine DEJANCOURT

Cette direction a pour missions principales :

  • de contribuer à l’élaboration et à la mise œuvre du schéma régional prévention
  • d’allouer les ressources et de contractualiser avec les opérateurs
  • de contribuer aux parcours de santé et d’impulser des démarches innovantes
  • de piloter, suivre et autoriser les programmes d’Education thérapeutique du patient (ETP)
  • d’accompagner les acteurs de terrain

  • Directrice : Dr Nathalie De POUVOURVILLE
  • Directrice adjointe : Tiphaine LOREILLE

Cette direction a pour missions principales : 

  • d’assurer la surveillance sanitaire des milieux, d’émettre des avis visant à assurer la sécurité sanitaire
  • de piloter, mettre en œuvre et suivre le Programme régional santé environnement (PRSE)
  • de réceptionner, orienter et suivre le traitement des alertes, événements, signaux, plaintes et réclamations
  • de mettre en œuvre les politiques de défense et de sécurité, gérer les crises et les situations exceptionnelles
  • de coordonner les missions d'inspection-contrôle de l'ARS
  • de gérer les demandes de soins sans consentement et la santé des détenus

  • Directeur : Pierre BOUSSEMART
  • Directrice adjointe : Christine VAN KEMMELBECKE

Cette direction a pour missions principales :

  • de contribuer à l’élaboration et à la mise œuvre du schéma régional d’organisation des soins, dans les secteurs ambulatoire et hospitalier
  • de réguler l’offre de soins ambulatoire et hospitalière, planifier, programmer les activités des offreurs de soins
  • d’autoriser les activités de soins et d’équipements matériels lourds
  • de contractualiser et allouer les ressources
  • de garantir la performance, l’efficience, la qualité et la sécurité du système de santé, des soins et des produits de santé
  • de piloter les actions de gestion du risque et du plan Ondam (ou plan triennal)
  • d’assurer l’animation territoriale et l’accompagnement des offreurs de soins

  • Directeur : Charly CHEVALLEY
  • Directeur adjoint :  Matthieu ZUBA

Cette direction a pour missions principales : 

  • de contribuer à l’élaboration et à la mise œuvre du schéma régional d’organisation médico-sociale
  • de planifier, programmer et autoriser les activités médico-sociales
  • de contractualiser et allouer les ressources propres au champ médico-social
  • de garantir la performance, l’efficience, la qualité et la sécurité du système pour la partie médico-sociale
  • d’assurer l’animation territoriale et l’accompagnement des offreurs médico-sociaux

  •  Directeur : Pascal POETTE

Cette direction a pour missions principales d’assurer :

  • la communication externe et interne 

  • Directrice : Laurence CADO
  • Directeur adjoint : Gwen MARQUE

Cette direction a pour missions principales :

  • de piloter l’élaboration, le déploiement et l’évaluation du Projet régional de santé (PRS)
  • d’animer la démocratie sanitaire
  • de piloter le Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Etat-ARS
  • de piloter le Fonds d’intervention régional (FIR)
  • de piloter la politique régionale en matière de télésanté
  • de suivre les dépenses de santé

  • Secrétaire Général : Thierry VEJUX
  • Directrice adjointe : Carole LAMORILLE

Cette direction a pour missions principales :

  • de déterminer et de piloter la politique de ressources humaines de l’Agence
  • de piloter les effectifs, la masse salariale et la gestion administrative des personnels
  • d’animer le dialogue social
  • d’élaborer, suivre et exécuter le budget
  • d’assurer la gestion des ressources logistiques et de l’immobilier 
  • de piloter et gérer les systèmes d’informations internes
  • de gérer les achats et les marchés publics de l’Agence