Le registre HéliSMUR

Article

Développé par le CHU de Lille en lien avec l’Université de Lille et le laboratoire Metrics, le registre HéliSMUR est un outil cartographique permettant la gestion des missions héliportées.

Créé en 2015, le registre HéliSMUR est un outil cartographique qui permet à la régulation des SAMU de gérer les missions d’urgence héliportées, grâce à un répertoire des zones de posées et la géolocalisation de tous les hélicoptères  (y compris les opérateurs privés et de sécurité civile). Il comprend aussi des outils d’aide à la décision pour permettre d’organiser de manière la plus efficace les transports héliportés.

Base de données, le registre HéliSMUR permet par ailleurs une exploitation statistique et une analyse de l’activité (part de vols primaires, gravité des patients pris en charge, mapping dynamique…)

La période COVID a été l’occasion de tester l’application pour le suivi des évacuations sanitaires en France et en trans-frontalier, en affichant notamment les hélicoptères allemands. C’est un outil accessible à tous les SAMU, l’activité héliportée ne s’arrêtant pas aux frontières d’une région.

Pour demander vos accès, flashez le code ci-dessous :

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles