Lancement du dispositif « Mon bilan prévention » en Hauts-de-France

Actualité
Médecin libéral

Annoncé par le Président de la République dès 2022,
« Mon bilan prévention » est un dispositif novateur permettant à la fois d’agir sur les habitudes et les modes de vie des personnes, et d’améliorer l’accessibilité et l’effectivité des opérations de dépistage et des campagnes de vaccination.

Des bilans prévention individuelle de 30 à 45 minutes

« Mon bilan prévention » de 30 à 45 minutes est exclusivement dédié à la prévention avec un médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme. L’objectif est de faire le point sur ses habitudes de vie avec un professionnel de santé pour bénéficier de conseils personnalisés afin de vivre en bonne santé. Ces bilans contribuent à devenir acteur de sa propre santé et à sensibiliser sur les comportements favorables à la santé.

Lors de ce bilan prévention, le professionnel de santé pourra déterminer avec le patient les priorités et des actions concrètes à mettre en place pour améliorer sa santé comme se libérer des addictions (tabac, alcool…), prendre soin de sa santé mentale ou encore adopter des habitudes alimentaires plus saines. Selon les besoins, un parcours de soin auprès du médecin traitant sera proposé au patient. Le professionnel de santé pourra orienter le patient vers le parcours de soins ou l’accompagnement adapté à l’issue du bilan prévention, notamment pour de l’activité physique adaptée, un accompagnement diététique, une aide au sevrage tabagique, ou encore un examen de dépistage.

Pour accéder à ce bilan, le patient remplit un auto-questionnaire pour identifier ses facteurs de risques. Il peut ensuite prendre contact avec son médecin traitant, un professionnel de son choix ou aller sur le site sante.fr pour prendre rendez-vous avec dans la zone géographique souhaitée.

Un lancement dès l’automne en Hauts-de-France 

Les Hauts-de-France se sont portés volontaires pour expérimenter le dispositif. A partir de début novembre, le dispositif est lancé pour une première tranche d’âge, les 45 – 50 ans. La phase de lancement concerne les cinq départements des Hauts-de-France : toute la somme, ainsi que les territoires des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) Grand Valenciennois, Grand Calaisis, Sud Oise, Nord Aisne et Hauts de l’Aisne.

Ce bilan prévention sera proposé prochainement dans toute la France à quatre âges clés de la vie : 18 à 25 ans, 45 et 50 ans, 60 à 65 ans et 70 à 75 ans.