Axe 1 : services et référentiels socles, programmes de financement

Article

Avec le programme d’investissement massif du Ségur du numérique, les efforts et feuilles de routes de l’ARS Hauts-de-France et de ses partenaires convergent autour de motivations communes : mettre les citoyens en capacité d’être acteurs de leur santé, partager les informations de santé entre les professionnels et avec leurs patients, améliorer le cadre de travail des professionnels de santé.

Le programme « Ségur usage numérique en établissements de santé » vise à poursuivre les efforts pour amener l’ensemble des établissements sanitaires – quels que soient leur statut, leur taille et leur activité – vers un plus grand niveau de maturité de leur système d’information, nécessaire pour assurer une meilleure prise en charge des patients grâce au partage sécurisé de leurs données.

 

Ce financement à l’usage à destination des établissements de santé, le programme SUN-ES pour « Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé », prolonge le programme HOP’EN et vise à permettre aux établissements de santé d’élever le niveau de maturité de leur système d’information.

Le montant alloué au financement de ce programme s’élève à 210M€ (dont environ 13,5M€ pour la région HDF) dédiés exclusivement aux établissements sanitaires.

En savoir plus sur les modalités et conditions de financement du programme SUN-ES

Pour toute question concernant le programme SUN-ES : ARS-HDF-SUN-ES@ars.sante.fr
Une newsletter Ségur Numérique couloir sanitaire est également produite de manière hebdomadaire par l’ARS HDF, si vous ne la recevez pas, merci de nous l’indiquer à cette adresse mail.

Le programme ESMS numérique a pour objectif d’accompagner les établissements sociaux et médico-sociaux dans leur virage numérique, en leur permettant de déployer un Dossier usager informatisé (DUI) ou de faire monter en compétence la version déjà en place.

Programme ESMS numérique - Phase de généralisation dans les Hauts-de-France

Pour toute question concernant le programme ESMS : ARS-HDF-SIMS@ars.sante.fr

Le programme SONS est un dispositif d’achat de l’Etat pour le compte des acteurs de l’offre de soins (SONS - système ouvert et non sélectif). Il permet d’aider les établissements sanitaires et les professionnels de santé à s’équiper de solutions logicielles qui bénéficient d’un référencement officiel par l’ANS (Agence du Numérique en Santé). Le dispositif est structuré en couloirs correspondant aux secteurs d’activité / types de professionnels concernés Chaque couloir peut couvrir un ou plusieurs types de logiciels, et fait l’objet d’une ou deux vagues de financement.