Ségur du numérique en santé

Article

Le volet numérique du Ségur de la Santé prévoit un soutien inédit au développement massif et cohérent du numérique en santé. Il a pour objectifs de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé et de faciliter les parcours de santé des usagers.

Un investissement historique pour le numérique en santé

En France, 2 milliards d'euros d'investissements seront consacrés au numérique en santé : 1,4 milliards pour le partage de données sur 3 ans, auxquels s’ajoutent 600 millions d’euros dédiés au secteur médico-social sur 5 ans.

L’ambition du Ségur du numérique en santé est de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et usagers, accélérer de façon significative la feuille de route du numérique en santé et le déploiement des services et référentiels socles, en passant de 10 millions à 250 millions de documents médicaux échangés d’ici 2023, pour mieux prévenir et mieux soigner.

Ces services et référentiels socles permettront de renforcer la sécurité et développer l’interopérabilité des systèmes d’information

Le Ségur viendra alimenter Mon espace santé, un espace numérique individuel qui permettra, à partir de janvier 2022, à chaque citoyen de disposer d’une vision consolidée de son parcours de soins et d’être acteur de santé. Retrouvez notre article sur Mon espace santé.

La dynamique numérique en Hauts-de-France

Le Ségur du numérique en santé vient amplifier une dynamique territoriale déjà forte.

Depuis plusieurs années, l’ARS Hauts-de-France, accompagné du GIP Sant& Numérique Hauts-de-France et en partenariat avec l’Assurance maladie, travaille en région sur les feuilles de route nationales du Dossier médical partagé (DMP), de la Messagerie sécurisée de santé (MSS) et de l’Identité nationale de santé (INS). L’ensemble de nos partenaires (Fédérations, URPS, Collectif SI MS, Usagers, Conseil régional, GIP SN, GCS AMEITIC ) sont fortement mobilisés sur les programmes nationaux et régionaux du numérique en santé.

En 2021, la région Hauts-de-France a également fait partie des 3 régions pilotes retenues pour développer dans la Somme une version test de Mon Espace Santé, en lien étroit avec les établissements de santé, médico-sociaux et les professionnels libéraux.

Par ailleurs, depuis 2018, l’ARS Hauts-de-France pilote Prédice, programme régional en e-santé.

Avec le programme d’investissement massif du Ségur du numérique, les efforts et feuilles de routes de l’ARS Hauts-de-France et de ses partenaires convergent autour de motivations communes : mettre les citoyens en capacité d’être acteurs de leur santé, partager les informations de santé entre les professionnels et avec leurs patients, améliorer le cadre de travail des professionnels de santé.