Noyade
AVANT DE PARTIR
Vérifiez si la baignade est autorisée et surveillée. Baignez-vous dans les zones qui sont surveillées où l’intervention des secours est plus rapide.
Vérifiez votre aptitude à savoir nager et celle de vos enfants ou apprenez tous à nager !
Vérifiez toujours les prévisions météorologiques locales avant d’effectuer votre sortie, les conditions de baignade peuvent évoluer rapidement !
Ne surestimez pas vos capacités physiques, votre état de forme doit être pris en compte avant d’aller nager ou vous baigner.
SUR LE SITE DE BAIGNADE
Vérifiez le drapeau (vert, orange, rouge) qui vous informe sur les conditions de baignade sur les plages surveillées :
Respectez les interdictions de baignade
- Rien ne remplace votre vigilance, baignez-vous toujours avez vos enfants et ayez toujours une surveillance visuelle, le regard fixé sur votre téléphone ou votre tablette peut s’avérer dangereux.
- Évitez la baignade dans les deux heures qui suivent un repas copieux ou une consommation d’alcool.
- Entrez progressivement dans l’eau en se mouillant la nuque, la tête et le ventre surtout après une exposition prolongée au soleil.
- Nagez accompagné ou en signalant votre lieu de baignade.
- En mer, nagez le long du rivage.
Attention aux signes d’alerte
- Les signes d'alerte d'une noyade, chez l'adulte comme chez l'enfant, sont identiques : Une fatigue et/ou une tendance à s'endormir. Des signaux respiratoires : une forte toux et/ou un essoufflement, et/ou les lèvres qui deviennent bleues. Des vomissements.
- Le choc thermique survient lorsqu’il y a une différence de température importante entre l’eau et l’air, le risque de la noyade est élevé
Quels sont les signes d'alerte ?
Crampes, frissons, troubles visuels ou auditifs, maux de tête, démangeaisons, sensation de malaise ou de fatigue intense.
Comment réagir ?
- Demandez de l’aide, faites des gestes de la main
- Sortez de l’eau rapidement et réchauffez-vous
- Si les signes ne disparaissent pas rapidement, appelez les secours !
Exposition UV
L’exposition prolongée ou intense aux UV peut avoir des conséquences sanitaires graves : coups de soleil, affaiblissement des défenses immunitaires et inflammation, vieillissement cutané prématuré, lésions oculaires et cancers de la peau. Pour limiter les risques, il est donc fortement recommandé de rechercher l'ombre et d'éviter de s'exposer entre 12 h et 16 h en période estivale.