Les eaux de piscines

Article
Enfant avec un bonnet s'amusant dans les bras d'une femme dans une piscine

Afin de garantir de bonnes conditions sanitaires pour les baigneurs, les piscines publiques et privées à usage collectif (centres de vacances, campings, hôtels, clubs sportifs, établissements sanitaires et médico-sociaux…) font l’objet de contrôles réguliers par l’Agence régionale de santé.

Les piscines, bassins et bains à remous, lorsqu’ils ne sont pas réservés à l'usage personnel d'une famille, font l'objet d'un contrôle sanitaire conformément à la réglementation. Ce contrôle porte sur les piscines publiques mais aussi sur les établissements de bains de gestion privée (campings, hôtels, centres de remise en forme, etc.).

Les visites sont assurées régulièrement pendant la période d’ouverture. Un bilan mensuel, incluant à la fois les résultats des analyses et les conclusions sanitaires est transmis au maire de la commune d’implantation et au responsable de l’établissement. Il doit y être affiché de manière visible pour les usagers.

De manière à assurer à l’usager la garantie d’une bonne qualité de fonctionnement des piscines, la réglementation prévoit un contrôle sanitaire réalisé par l’ARS. Elle précise la conduite à tenir par les gestionnaires pour garantir une bonne utilisation des produits / procédés de traitement de l'eau et prévenir les risques infectieux.


Et si je souhaite connaitre la qualité de l’eau de la piscine que je fréquente ? 
Pour connaitre la qualité de l'eau de votre piscine

Les missions de l’ARS sont les suivantes :

  • Réception des dossiers de déclarations de bassins de piscine ou de spas, vérification du respect des règles de conception des installations.
  • Programmation et mise en œuvre du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau des bassins, qui consiste en des constats, prélèvements inopinés et analyses d’eau réalisées par un laboratoire agréé par le ministère de la santé. Ce contrôle sanitaire se décline de la manière suivante :
    - Des visites réalisées, le cas échéant, par des techniciens spécialisés qui ont pour mission d’opérer un bilan de fonctionnement des installations : le traitement de l’eau, la propreté des sols, l’entretien des installations, la pertinence de l’autocontrôle
    La réalisation de prélèvements et d’analyses d’eau selon les fréquences définies par la réglementation, effectués sur chaque bassin par un laboratoire agréé par le Ministère chargé de la Santé
  • - La participation aux projets de construction et de rénovation avec les collectivités
    - La mise en place de campagne d’information et de sensibilisation des publics notamment vis à vis des règles d’hygiène corporelle indispensables avant d’accéder aux bassins.
  • Information du public, par la mise en ligne des résultats sur le portail internet du ministère de la santé.
  • Recommandations et informations aux exploitants sur les règles de bonne gestion d’une piscine, les conseils pour améliorer la qualité de l’eau via un guide pratique et une plaquette synthétique.
  • Gestion des anomalies graves par la prescription aux exploitants des mesures correctives adaptées, pouvant aller jusqu’à une fermeture temporaire de la piscine.

Le carnet sanitaire

L'ARS a élaboré cet outil pour faciliter l’entretien et la maintenance de la piscine dans sa globalité et le suivi de la qualité de l’eau.


La déclaration d'ouverture

Chaque piscine ou spa doit être déclaré à la mairie du lieu d'implantation de l'établissement et à l’ARS. La déclaration d’ouverture d’une piscine ou d’une baignade aménagée doit être formalisée à l’aide d'un dossier type. Une fois l’établissement déclaré, il est soumis au contrôle sanitaire mis en place par l'ARS.

Le contrôle sanitaire comprend notamment des prélèvements et analyses de l’eau qui sont à la charge financière de l’exploitant. Les prélèvements et analyses sont effectués mensuellement selon les fréquences définies par la réglementation par le laboratoire titulaire du marché public avec l’ARS à qui il transmet directement les résultats. L’exploitant d'une piscine ou d'un spa est d’ailleurs tenu d’informer le public de la surveillance qu’il met en œuvre, en affichant les bulletins sanitaires transmis par l'ARS suites aux analyses. 

L’ARS se tient à votre disposition quant aux modalités de complétude de ce dossier, mais aussi pour conseil et accompagnement dans la conception de vos installations.

 


Une affiche pour l'hygiène des baigneurs

 

Aller plus loin

Contact

Mots clés