Les programmes de prévention soutenus par l'ARS Hauts-de-France

Actualité

En 2024, l’ARS Hauts-de-France a investi pour 80M€ dans la prévention, via le Fonds d’Intervention Régional (FIR). Les programmes de prévention s'adressent à différentes tranches d'âge de la population et ciblent différentes thématiques de santé, issues du Plan Régional de Santé (PRS).

En 2024, l’ARS Hauts-de-France a investi pour 80M€ dans la prévention, via le Fonds d’Intervention Régional (FIR). 

De la prévention primaire à la prévention tertiaire, les programmes de prévention concernent des thématiques et publics- alimentation, addictions, santé environnementale, personnes âgées et en situation de handicap, cancers, santé sexuelle, enfants et des jeunes…- prioritaires du Projet Régional de Santé et des feuilles de route territoriales. 

L’ARS s’est par exemple fortement mobilisée sur la médiation en santé, les maisons sport santé, les lieux de santé sans tabac, les maisons des adolescents, les plateformes de répit, la pollution de l’air, l’alimentation et l’activité physique, la vaccination contre le HPV et les actions d’aller vers pour sensibiliser au dépistage des cancers ou encore sur la santé mentale avec notamment les formations à la prévention du risque suicidaire et les semaines d’information en santé mentale. 

Enfin, l'ARS a financé des programmes dit « transversaux », qui concernent plusieurs publics et thématiques à la fois (ex : bilans prévention, compétences psycho-sociales…). 

 

La cartographie ci-dessous représentant l'ensemble de ces programmes, a été présentée devant les commissions des usagers et de la prévention de la CRSA et sera présentée en CRSA plénière en décembre 2025.