Campagne de (re)labellisation des consultations mémoire et CMRR

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

Clos

écoute d'une personne âgée

L’instruction du 10 octobre 2022 a pour objectif de garantir l’accessibilité et la qualité de l’offre diagnostique dans les territoires aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées en procédant à la nouvelle labellisation des consultations mémoire (CM) de territoire, des CMRR et des CM de proximité, à partir des cahiers des charges issus de cette instruction.

L’un des objectifs majeurs de la politique nationale portant sur les maladies neurodégénératives (feuille de route 2021-2022) est de garantir une prise en soins adaptée et un parcours sans rupture en tout point du territoire.

S’agissant de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, l’offre de diagnostic et d’appui au parcours construite au fil des plans Alzheimer repose sur un maillage essentiellement hospitalier composé de consultations mémoire (CM) et de centres mémoire de ressources et de recherche (CMRR) labellisés.

L’enjeu, sur l’ensemble du territoire, est ainsi de parvenir à un diagnostic précoce et à un parcours facilité et structuré pour la personne et son entourage. Ce parcours s’organise grâce à la coopération renforcée entre le médecin traitant et les centres mémoire, de manière à réduire les délais d’accès aux consultations, à maintenir un diagnostic de qualité et à organiser un suivi personnalisé sans rupture de parcours.

Les objectifs 

Les objectifs principaux sont :

  • Renforcer un diagnostic de qualité ;
  • Favoriser l’accessibilité au diagnostic et maintenir un délai raisonnable au travers d’un accès à des consultations de proximité et d’une diversité d’accès au diagnostic qui peut être hospitalier ou libéral à travers un maillage fonctionnel ;
  • Développer les liens et l’appui aux médecins traitants et aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux tout au long d’un parcours renforcé, fluide et gradué, garantissant un plan de soins et d’aide personnalisé et continu, pour les personnes et leur entourage dans une approche éthique ;
  • Faciliter l’accès à la recherche.

Cette campagne de (re)labellisation vise à adapter l’offre de diagnostic et d’appui aux parcours aux enjeux de vieillissement de la population et d’augmentation du nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Elle prévoit donc la relabellisation des consultations existantes mais également la labellisation de nouvelles consultations mémoire en région sous réserve de répondre favorablement aux critères de reconnaissance.

Les modalités de dépôt des candidatures

Un dossier de candidature pour chaque niveau de labellisation est à télécharger à partir des liens de téléchargement ci-dessous.

Il sera à retourner dûment compléter à l’adresse suivante : ars-hdf-dos-planif-auto-contract@ars.sante.fr   au plus tard vendredi 20 octobre 2023 à minuit.

une réunion en visio se tiendra le lundi 25 septembre afin de pouvoir présenter la démarche régionale de (re)labellisation des consultations mémoire, les évolutions au regard du nouveau cahier des charges national mais aussi répondre aux questions en lien avec les dossiers de candidature à renseigner. (mail d’invitation envoyé à tous les établissements de santé).

Nous vous remercions par avance de bien vouloir transmettre vos questions avant le mercredi 20 septembre à l’adresse ars-hdf-dos-planif-auto-contract@ars.sante.fr afin de vous apporter des éléments de réponse lors de ce temps d’échanges.