- Centraliser l’information géographique de santé entre les ARS, les services de l’État, les collectivités locales et les établissements publics.
- Permettre aux agents des ARS et du Ministère de disposer d’outils décisionnels et/ou d’analyse spatiale dans le cadre de leurs missions.
- Mettre en place les outils nécessaires pour le partage de ces données avec les acteurs de la santé et le grand public
Atlasanté est composé de 3 observatoires:
- SIRSé, Système d'Information Interrégional en Santé Environnement:
SIRSé est une carte interactive en libre accès ayant pour objectif de partager un référentiel d'indicateurs sur les champs de la santé et de la santé-environnement. Cet outil est financé par le projet Atlasanté et est développé par l’ORS PACA.
Des indicateurs sont pré-calculés et peuvent être affichés sur la carte à différents échelons géographiques (région, département, territoires de démocratie sanitaire, cantons, territoires de vie-santé, EPCI, communes, …)
La sélection d’un territoire permet également de restituer l’ensemble des informations sous forme de portrait de territoire.
Cartosanté est un outil de représentation cartographique et statistique de données spécifiques aux problématiques d'offre et de demande de soins de premier recours. C@rtoSanté regroupe aujourd'hui des informations concernant les professionnels de santé libéraux: médecins généralistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, orthophonistes, sages-femmes.
Pour chacune de ces professions, les indicateurs s'articulent autour de 4 thématiques : la consommation de soins, l'offre de soins, l'activité des professionnels de santé et l'accès aux soins.
Ces informations permettent d'obtenir une vision globale de l'offre de soins et des besoins de santé d'une zone géographique et de réaliser des études de marché pour les professionnels de santé en vue de leur installation.
portrait de territoire soins de proximité
-
Cartosanté: depuis novembre 2023, 2 nouvelles professions libérales ont été ajoutées: les ophtalmologues et les orthoptistes.
- Atlas de la santé mentale
Il offre de nombreux indicateurs au service des acteurs de santé mentale et des citoyens et permet pour certains indicateurs de réaliser des comparaisons temporelles. L’outil permet aussi de produire des rapports de territoire.
Les cartes métiers :
- Cart'eaux - Accès ARS - Nos cartes à accès restreint - AtlaSanté (atlasante.fr) à destination des agents des ARS, bureaux d’études et mairies pour suivre les données des périmètres de protection des captages d’eaux potable.
- geodae.atlasante.fr/apropos pour déclarer unitairement les défibrillateurs grâce à un outil de géolocalisation.
- CARTO Légio - Nos cartes à accès restreint - AtlaSanté (atlasante.fr): un outil cartographique d'investigation épidémiologique des cas de légionelles.
- SI-Vaccination - Nos cartes à accès restreint - AtlaSanté (atlasante.fr) permet aux ARS de renseigner les centres de vaccination COVID et leurs caractéristiques. Cette liste est affichée sur le site sante.fr.
- Offre de services sanitaires, médico-sociaux et sociaux (atlasante.fr) : carte de géolocalisation des établissements sanitaires et médico-sociaux.
- signalement-ambroisie.atlasante.fr : l'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant.
- Platefome OSCARS (observation et suivi cartographique des actions régionales de santé)
- Analyses & tableaux : exemple "Nombre d'actions par territoire de santé et par thème"
- Cartographie consommation/production de soins (ATIH)
- Observatoire des fragilités (CARSAT)
- GéoMSA (MSA)
- GEODES (Santé publique France)
- Statistiques locales (INSEE)
- Observatoire des territoires (CGET)