Infections sexuellement transmissibles et VIH

Article

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont des maladies généralement provoquées par des microbes, des virus, des bactéries ou des champignons, qui peuvent se transmettre au cours des rapports sexuels.

Le seul moyen de savoir si vous êtes infecté est de vous faire dépister !

Il existe également d’autres voies de transmission (échanges sanguins par le biais d’une aiguille souillée, par exemple). Le VIH se transmet par les liquides corporels : le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Ces fluides corporels ne transmettent le VIH que s’ils sont au contact d’une muqueuse. Le plus souvent, le virus est contracté au cours d’activités sexuelles non protégées.

VIH - IST et Hépatite C

Le VIH ou virus de l'immunodéficience humaine est l’agent responsable du Sida. Il s’agit d’un virus qui attaque les cellules du système immunitaire humain et qui les détruit ou altère leur fonctionnement. L’infection par ce virus se traduit par l’affaiblissement progressif du système immunitaire, ce qui conduit à une déficience immunitaire. Les personnes immunodéficientes sont bien plus vulnérables à toute une série d’infections dont la plupart sont extrêmement rares chez les gens ne présentant pas de déficience immunitaire

Les IST sont les Infections Sexuellement Transmissibles. Elles se transmettent principalement lors de relations sexuelles (par rapports vaginaux, anaux et oro-génitaux). Certaines IST sont répandues dans la population. La plupart d’entre elles se soignent facilement mais, non traitées, elles peuvent entraîner de graves complications. Quelles sont les IST ? On retrouve la blennorragie gonococcique ou « chaude pisse », la chlamydiose, l’hépatite B, l’herpès génital, les mycoplasmes et la trichomonose, les infections à papillomavirus, la syphilis, l’infection à VIH. Le plus souvent, il n’y a pas de signes visibles ou de symptômes. Pour savoir si je suis atteint ou pas d’une IST, il est important de me faire dépister.

Une hépatite est une inflammation du foie entraînant une destruction plus ou moins importante des hépatocytes, les principales cellules du foie. Lorsque cette inflammation est récente, on parle d’hépatite aiguë. Si elle dure depuis plus de six mois, on parle d’hépatite chronique. L’hépatite C est due à un virus, le VHC. Il est très résistant et survit au moins deux jours à l’air libre. Le VHC se transmet principalement par le sang.

Sexualité, IVG, contraception

Comment vous faire dépister ?

Vous pouvez vous faire dépister par une simple prise de sang pour l’infection par le VIH, l’hépatite B et la syphilis. Certaines maladies ne seront détectées que lors d’un examen médical. Les chlamydiæ et le gonocoque se dépistent par un examen d’urine ou par un prélèvement vaginal (effectué dans un laboratoire ou un centre de dépistage).

Ou se faire dépister ?

  • Contacter votre Centre Gratuit d’Information, de dépistage et de Diagnostic : une information, un conseil, un suivi, un traitement et un respect de la confidentialité.
  • Ou vous rapprocher de votre médecin généraliste ou des professionnels de santé.

Cliquez ici pour accéder aux centres de dépistage VIH / SIDA

Aller plus loin

L’ARS organise 2 semaines de prévention dans les universités de la région

En 2019, l’Agence lance les semaines régionales d’informations sur le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH. Pour cette première édition, les étudiants de 15 universités de la région peuvent rencontrer, pendant 2 semaines, des professionnels de santé sur leurs universités, évaluer leurs conduites à risque et réaliser les examens de dépistage.

Mots clés