Elus : un kit pour sensibiliser vos administrés aux risques du protoxyde d’azote

Article

Il se matérialise souvent sous la forme de cartouches ou de bonbonnes métalliques qui jonchent les rues et l’espace public. Le protoxyde d’azote, aussi appelé « gaz hilarant » et utilisé à l’origine en cuisine (pour les syphons à chantilly par exemple) est de plus en plus détourné ces dernières années, en particulier par les adolescents et les jeunes adultes, pour ses propriétés euphorisantes.

Face à ce phénomène préoccupant, l’ARS Hauts-de-France a lancé l’année dernière une grande campagne de communication qu’elle rediffuse cet hiver à travers la création d’un site web d’information et d’orientation des consommateurs et de leur entourage, parlons-proto.fr, une campagne digitale ou encore un partenariat avec le journaliste et vulgarisateur scientifique Jamy Gourmaud.

Vous êtes confronté à ce phénomène sur votre territoire ? L’ARS met à votre disposition un kit partenaires permettant de relayer les messages de prévention sur le protoxyde d’azote avec des affiches, une brochure d’information et des supports digitaux téléchargeables ici

Tous les supports de la campagne peuvent être relayés librement, sans modification de contenu.