Conseils locaux de santé mentale (CLSM)

Article
Consultation chez le psychologue.

Le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) est un espace de concertation territoriale qui rassemble élus, professionnels de santé mentale, acteurs du social et du médico-social, ainsi que des personnes concernées. Son objectif ? Favoriser l’inclusion dans la vie citoyenne des personnes vivant avec des troubles psychiques.

Concrètement, ce dispositif donne lieu à des actions locales coordonnées, qui soutiennent le rétablissement et l’empowerment des personnes. L’idée centrale : miser sur les capacités d’agir, plutôt que sur les manques. Ces actions peuvent concerner :

  • l’accès au logement,
  • l’accès aux soins,
  • le développement de Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM),
  • la création de liens entre les professionnels,
  • des campagnes de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes liés à la santé mentale.

Les CLSM s’appuient sur une gouvernance partagée, portée par les élus locaux et la psychiatrie publique, en lien étroit avec les usagers et les acteurs du territoire.

Un levier pour la mise en œuvre des politiques de santé mentale

Les CLSM jouent un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre des Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM). Ils permettent de faire remonter les besoins du terrain, d’adapter les réponses, et d’assurer une dynamique collective autour de la santé mentale.

Une impulsion nationale

Le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS), basé à Lille, accompagne la dynamique au niveau national. Depuis 2017, il porte le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM. 

Retrouvez la carte des CLSM sur le site du le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM.

Une dynamique soutenue par l’ARS Hauts-de-France

Au 1er Juillet 2025, la région compte 25 CLSM. 

L’ARS Hauts-de-France accompagne le développement des CLSM, notamment en contribuant au financement des postes de coordination nécessaires à leur bon fonctionnement. Depuis septembre 2024, l’ARS finance également un référent régional rattaché à la coordination nationale des CLSM portée par le CCOMS. Ce référent régional accompagne en proximité tout acteur qui le souhaite dans la création et le fonctionnement des CLSM. 

 

 

 

Aller plus loin