Axe 2 : Télémédecine

Article
Professionnel et patient en visioconférence
Crédit : Fotolia

L’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France, en partenariat avec l’Assurance maladie et l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux Hauts-de-France, accompagne et soutient le déploiement de la téléconsultation, désormais pris en charge par l’Assurance maladie.

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. En permettant d’optimiser le temps médical, la télémédecine constitue un levier dans la politique régionale de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. La téléconsultation constitue l’une des déclinaisons de la télémédecine. L’ouverture d’un service dédié en région, pensé par les professionnels et respectueux des principes mentionnés dans la convention médicale, fera de la télémédecine une réalité opérationnelle dès 2019.

Qu'est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation est une consultation entre un professionnel médical « télé-consultant » et un patient, qui peut ou non être accompagné par un professionnel de santé, par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication. Depuis 2019, en partenariat avec l’ARS, l’Assurance maladie et l’URPS Médecins Libéraux ont réalisé différentes communications à destination des médecins de la région, avec un seul objectif : apporter une information claire et de qualité auprès des praticiens souhaitant intégrer la télémédecine à leurs pratiques.

Le déploiement d’un service régional au bénéfice des professionnels et des patients 

Le projet initié en région Hauts-de-France a pour ambition de mettre à disposition une solution simple et sécurisée. Ce service, pensé et conçu avec l’aide des professionnels de santé, propose ainsi aux médecins l’accès à un dispositif permettant la réalisation de téléconsultation et garantissant une prise en charge de l’acte par l’assurance maladie. Le patient dans ce cadre sera accompagné par du personnel soignant tout au long de sa consultation. Ce service, dans lequel les données transmises sont protégées, permet une prise en charge de qualité, dans le respect des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).

Ce service constitue l’une des déclinaisons du programme Prédice, piloté par l’ARS Hauts-de-France avec l’appui de « Sant& Numérique, Groupement d’Intérêt Public », qui a l’ambition de proposer à l’ensemble des acteurs du système de santé de la région un bouquet de services numériques. Il s’agit d’un programme collectif porté par l’ensemble des acteurs de la région des Hauts-de-France.