ESPrévE : 13 équipes spécialisées en prévention pour accompagner les EHPAD des Hauts-de-France

Article

Après une expérimentation réussie de 3 ans, l’ARS pérennise les 13 équipes spécialisées en prévention inter-EHPAD – ESPrévE – à partir de l’année prochaine.

La prévention et l’accompagnement des personnes âgées particulièrement en EHPAD est une priorité. En 2019, l’ARS s’est vu confiée le pilotage d’une enveloppe de 2.3 millions d’euros en Hauts-de-France pour le financement d’actes de prévention en EHPAD. Dans ce cadre, l’ARS a proposé un dispositif innovant avec les professionnels d’EHPAD, des acteurs de la prévention, des représentants d’usagers et des experts de la gériatrie : les ESPrévE. Depuis, ce dispositif a été repris dans d’autres régions.

Les ESPrévE  sont 13 équipes réparties sur toute la région pour accompagner les 585 EHPAD. Elles sont composées d’ergothérapeutes, de psychomotriciens, de diététiciens et de professionnels en activité physique adaptée (APA). Elles viennent en renfort des EHPAD pour :

— Soutenir et accompagner les équipes et notamment le médecin coordonnateur, dans une démarche globale de prévention sur les chutes et la mobilité, la dénutrition, l’hygiène bucco-dentaire, la douleur, les addictions, l’ostéoporose ou encore les complications liées à la maladie de Parkinson.

— Contribuer à la prévention individuelle et collective en aidant les professionnels à se former et développer des actions et des outils

— Prévenir l’aggravation des conséquences des maladies sur les actes de la vie quotidienne et, par ricochet, sur le bien-être et l’état de santé général des résidents 

L’objectif est de sensibiliser et de transmettre les bonnes pratiques et les outils aux professionnels des EHPAD. Les ESPrévE proposent des pistes de réflexion et d’action sur la place des soins de prévention (projet personnalisé des résidents, projet d’établissement) et sur leur complémentarité avec les différents aspects de l’accompagnement des résidents.

 

Aller plus loin

ESPrévE : le bilan 2022

En 2022, le dispositif a été renforcé avec le financement de 3 coordonnateurs territoriaux inter-ESPrévE chargés du compagnonnage des équipes et de leur coordination, de l’appui aux projets communs et du développement des partenariats.

Un premier bilan d’activité réalisé en 2022 montre que leurs actions sont bien déployées malgré le contexte de crise sanitaire et sont déjà perçues comme une ressource utile pour les EHPAD. 72 % des EHPAD interrogées ont accepté une intervention de l’ESPrévE après avoir été contactés. Les actions de prévention déjà réalisées portent sur la chute/mobilité (33 %), l’hygiène bucco-dentaire (22 %) et la dénutrition/troubles de la déglutition (22 %). Les principaux effets de l’intervention de l’ESPrévE portent majoritairement sur la mobilisation des professionnels, l’intégration de la prévention dans la procédure d’accompagnement des résidents (projet de soin/projet de vie), le développement des connaissances des professionnels, l’adaptation des projets individualisés des résidents, la mise en place de nouvelles actions pour/avec les résidents et l’intégration accrue de la prévention dans la procédure d’accueil des résidents.