Tout savoir sur l’endométriose

Article
femme passant un appel dans un train

L’endométriose est une maladie gynécologique se caractérisant par la présence de tissu endométriosique hors de l’utérus. Cette pathologie toucherait environ 1 femme sur 10.

En mars 2019, la ministre de la santé Agnès Buzyn a demandé aux agences régionales de santé de mettre en place une filière de soins dédiée à l’endométriose permettant une prise en charge diagnostic et thérapeutique efficiente.

Schéma représentant l’appareil reproducteur féminin avec des lésions endométriosiques
Figure 1 : Schéma représentant l’appareil reproducteur féminin avec des lésions endométriosiques

 

L’endomètre est un tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus. En absence de grossesse, cet endomètre est évacué tous les mois par la voie vaginale, ce sont les règles.

L’endométriose se caractérise par la présence de tissu de l’endomètre hors de l’utérus. On peut retrouver ce tissu à différents endroits : sur les ovaires, les trompes de Fallopes ou encore au niveau du système digestif. Ces localisations empêchent une élimination du tissu lors des règles et provoque une inflammation (réaction du corps face à une « agression »).

L’endométriose est une maladie bénigne mais dont les conséquences peuvent être invalidantes au quotidien.

L’endométriose peut-être asymptomatique ou non. Les symptômes varient d’une femme à l’autre tout comme leur intensité. Nous pouvons citer dans les symptômes les plus récurrents :

  • Dysménorrhées (douleurs de règle très intense) avec un impact fort sur la vie quotidienne (absentéisme)
  • Dyspareunies (douleurs pendant les rapports sexuels)
  • Douleurs lors de la selle ou de la miction (uriner)

L’endométriose se diagnostique souvent en deux temps : l’interrogatoire du médecin ainsi qu’un examen gynécologique l’oriente vers une possible endométriose. Dans ce cas, la suspicion du médecin est confirmée ou non par des imageries (échographie pelvienne, IRM). D’autres examens complémentaires peuvent éventuellement être demandés.

Il n’existe pas de traitement pour éliminer définitivement la maladie, cependant certains traitements permettent d’améliorer la qualité de vie et d’éviter le développement des lésions.

Tout d’abord il existe les traitements hormonaux (pilule, stérilet, implant) qui ont pour but d’arrêter les règles afin d’éviter que les lésions saignent et se développent. Plusieurs traitements différents peuvent être essayés avant que votre médecin trouve le bon.

Si les traitements médicamenteux traitent de manière insuffisante les douleurs, ou si les lésions sont trop étendues, il se peut qu’une opération chirurgicale soit envisagée. Le chirurgien vous expliquera alors l’objectif de l’intervention.

Enfin, afin d’améliorer votre qualité de vie, des traitements non-médicamenteux peuvent aider à la gestion et à la réduction de la douleur.

L’endométriose est parfois associée à une infertilité qui n’est pas un symptôme spécifique. Si vous éprouvez des difficultés à tomber enceinte, un bilan d’infertilité pourra vous être prescrit par votre médecin pour en déterminer la cause. Cependant la majorité des femmes atteintes d’endométriose tombent enceinte spontanément.