Elus : Territoire santé, une newsletter et une revue

Article

Territoires santé, la nouvelle lettre d’information départementale de l’Agence régionale de santé spécifiquement dédiée aux élus des Hauts-de-France, conçue pour proposer des contenus utiles dans l’exercice de leurs fonctions et dans le cadre de leurs relations avec leurs concitoyens. Vous souhaitez vous abonner ? Envoyez-nous un mail à ARS-HDF-COMMUNICATION@ars.santé.fr.

Gestes barrière : l’ARS met ses outils de communication à votre disposition

Chaque hiver, et même indépendamment de l’émergence du Covid-19, les épidémies récurrentes de grippe saisonnière ou de bronchiolite du nourrisson sont responsables d’une augmentation importante du nombre de consultations médicales et d’hospitalisations. Pour limiter la circulation des virus, les gestes barrières constituent d’excellents moyens de protection. L’ARS Hauts-de-France vient de lancer une campagne de communication visant à réaffirmer dans l’esprit collectif l’importance de ces gestes comme remparts à la circulation des virus. Vous pouvez relayer librement ces supports par exemple sur vos réseaux sociaux, sites internet ou espaces d’affichage. Ils sont téléchargeables ici.

Dans un registre décalé et distant du contexte de crise sanitaire, cette campagne réinscrit les gestes barrières dans un usage quotidien, tels des gestes instinctifs, bienveillants et qui rapprochent. Avec comme signature « ce qui nous rend beau, ce sont les gestes qu’on fait pour les autres », cette campagne met en scène trois gestes essentiels : éternuer dans son coude, porter un masque, se laver les mains. Elle s’appuie principalement sur des spots vidéos diffusés au cinéma, sur YouTube et replay TV, sur internet ainsi que dans des lieux de forte affluence (gares, centres commerciaux). Une série d’affiches est également disponible.  

Retrouvez toute la campagne ici.


De l’idée à l’action : créer et faire rayonner une MSP

Vous souhaitez faciliter l’implantation de Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) sur votre territoire ? Dans le cadre de France santé, un guide national vient de paraitre sur les différentes étapes et dimensions de l’accompagnement d’un projet de MSP : mobilisation des professionnels, recherche de finance et d’expertise, soutien du projet immobilier, intégration de la MSP dans le territoire, etc.

Par ailleurs, l’ARS, l’Assurance Maladie, la FEMAS et la MSA Hauts-de-France viennent de publier un guide d’accompagnement de la création au fonctionnement de la MSP intitulé « de l’idée à l’action : réussir et faire rayonner sa MSP ». Destiné en premier lieu aux équipes de santé, ce guide vous offre des informations sur les prérequis, les étapes et les conditions de réussite d’un projet de MSP, afin d’accompagner au mieux les professionnels de santé de votre territoire. 

Je découvre ces guides ici.Intoxications alimentaires collectives : comment agir en tant qu’élu ?


Un kit pour sensibiliser vos administrés au risque d’intoxication au monoxyde de carbone

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone (Co) est un gaz asphyxiant qui provoque chaque année des intoxications pouvant s’avérer mortelles. Chaque année, une centaine d’intoxications sont déclarées à l’ARS Hauts-de-France. L’émission de Co est le résultat d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil de chauffage fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol. Tout appareil thermique (moteur, appareil de cuisson, de chauffage ou de production d’eau chaude) utilisant un combustible contenant du carbone est donc susceptible de provoquer une intoxication au Co, s’il n’est pas installé, utilisé ou entretenu correctement. 

Pour vous aider à sensibiliser vos administrés au risque d’intoxication et surtout leur donner des conseils pratiques pour les éviter, l’ARS met à votre disposition un kit de communication que vous pouvez utiliser librement : affiche, article et encart pour votre bulletin municipal, post pour vos réseaux sociaux, etc. Ces outils prêts à l’emploi sont téléchargeables ici. 


Un kit pour sensibiliser vos administrés aux risques du protoxyde d’azote

Il se matérialise souvent sous la forme de cartouches ou de bonbonnes métalliques qui jonchent les rues et l’espace public. Le protoxyde d’azote, aussi appelé « gaz hilarant » et utilisé à l’origine en cuisine (pour les syphons à chantilly par exemple) est de plus en plus détourné ces dernières années, en particulier par les adolescents et les jeunes adultes, pour ses propriétés euphorisantes.

Face à ce phénomène préoccupant, l’ARS Hauts-de-France a lancé l’année dernière une grande campagne de communication qu’elle rediffuse cet hiver à travers la création d’un site web d’information et d’orientation des consommateurs et de leur entourage, parlons-proto.fr, une campagne digitale ou encore un partenariat avec le journaliste et vulgarisateur scientifique Jamy Gourmaud.

Vous êtes confronté à ce phénomène sur votre territoire ? L’ARS met à votre disposition un kit partenaires permettant de relayer les messages de prévention sur le protoxyde d’azote avec des affiches, une brochure d’information et des supports digitaux téléchargeables ici. Tous les supports de la campagne peuvent être relayés librement, sans modification de contenu.


Un kit pour sensibiliser vos administrés au risque d’intoxication au monoxyde de carbone

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone (Co) est un gaz asphyxiant qui provoque chaque année des intoxications pouvant s’avérer mortelles. Chaque année une centaine d’intoxications sont déclarées à l’ARS Hauts-de-France. Pour vous aider à sensibiliser vos administrés au risque d’intoxication et surtout leur donner des conseils pratiques pour les éviter, l’ARS met à votre disposition un kit de communication que vous pourrez utiliser librement : affiche, article et encart pour votre bulletin municipal, post pour vos réseaux sociaux, etc.

Sensibiliser au risque d’intoxication au monoxyde de carbone

 

Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache : des engagements, des faits marquants 

Le 7 novembre 2018, l’État et les collectivités signaient en présence du Président de la République « Le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache ». Ce partenariat inédit entre l’État et les collectivités s’affranchit des organisations administratives traditionnelles pour agir sur deux arrondissements répartis sur deux départements, le Nord et l’Aisne, et prend date sur des engagements essentiels pour le développement du territoire. L'Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France y prend une part active et s’engage depuis la signature du pacte pour améliorer la santé des habitants de ce territoire sur une série d’enjeux-clés : renforcement de l’offre hospitalière et de l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé, engagement massif pour la prévention, accompagnement du grand âge et du handicap, renforcement des synergies territoriales…

A l’occasion de la signature du troisième pacte pour la Sambre-Avesnois-Thiérache (2025-2029), l’ARS Hauts-de-France publie une brochure sur les premiers résultats de cette action. A découvrir ici.

Bassin minier : en route vers la santé des femmes

Fin 2023, l’ARS et la préfecture lançaient un appel à projets dans le but de soutenir des initiatives locales visant à faire progresser la santé des femmes dans le Bassin minier. Parmi les 9 projets retenus, l’initiative « vers elles, en santé » propose un service mobile qui sillonne les routes de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane pour aller à la rencontre des femmes du territoire et les accompagner dans leur parcours de santé. Reportage.


Aux côtés d’une adulte relais médiatrice santé

Dans toute la région, l’ARS et les préfectures financent des postes d’Adultes relais médiateurs santé (ARMS). Résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville, leur mission première est de faciliter l’accès aux droits et aux soins de personnes souvent éloignées du système de santé, par un travail de proximité et de médiation sur le terrain. Reportage à Soissons, en immersion aux côtés de Reine Topka, ARMS.


Alimentation durable : 14 projets de collectivités financés

Au printemps dernier, l’ARS Hauts-de-France, la DRAAF et l’ADEME lançaient un appel à projets régional doté de 1,2 million d’euros pour soutenir les initiatives portées par des communes ou communautés de communes faisant la promotion d’une alimentation saine, durable et accessible à tous.

Alimentation durable : 14 projets de collectivités financés

Maisons sport santé : pour des habitants en forme !

En différents points de la région, des collectivités portent des projets de maisons sport santé qui permettent d’accompagner des personnes malades ou éloignées de la pratique sportive dans une activité physique adaptée, bénéfique pour leur santé et leur bien-être au quotidien, avec le soutien de l’ARS. Reportage à Dunkerque.

Les maisons sport santé permettent aux usagers de bénéficier notamment d’un accompagnement pour :
- mieux s’informer sur les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique et sportive
- mieux connaître les offres d’activités physiques et sportives de proximité adaptées à leurs besoins
- évaluer leurs capacités physiques et leur élaborer un programme Sport-Santé personnalisé en lien avec des professionnels qualifiés

Vous souhaitez en savoir plus sur les Maisons sport santé et leur procédure régionale d’habilitation ? Rendez-vous ici.


Attractivité « nous sommes des facilitateurs d’installation »

Pour favoriser l’installation et le maintien des professionnels de santé sur son territoire, la Communauté de communes des Hauts de Flandre (CCHF) a identifié des interlocuteurs-ressources chargés de leur proposer un accompagnement individualisé. 

Les ingrédients de cette démarche : co-construction des projets, solidarité intercommunale, accompagnement des professionnels sur leurs contraintes personnelles et professionnelles, box découverte pour présenter les atouts du territoire.

Entretien et retour d’expérience Stéphanie Porreye et de Sophie Jarczynka, respectivement vice-présidente en charge de la santé et directrice de projets à la CCHF.

Nous sommes des facilitateurs d’installation 

 

 

Grippe et Covid-19 : il est toujours temps pour vos administrés de se faire vacciner

vaccination

Alors que les Hauts-de-France sont entrés en phase épidémique, il est essentiel pour vos administrés les plus vulnérables de se faire vacciner pour se protéger tout l’hiver. La vaccination étant efficace une dizaine de jours après l’injection, il est encore temps de se faire vacciner pour être protégé d’ici la fin d’année. La vaccination contre la grippe saisonnière et la vaccination contre le covid-19 sont toutes deux recommandées pour : les personnes âgées de 65 ans et plus ; les personnes ayant une maladie chronique (cardio-vasculaire, pulmonaire, un diabète, etc.) ; les personnes immunodéprimées ; les personnes en situation d’obésité sévère et les femmes enceintes. La vaccination est également recommandée pour l’entourage de ces personnes vulnérables (famille, aide à domicile…) ainsi que pour les professionnels de santé. Il est possible de se faire vacciner chez son médecin traitant, en pharmacie, auprès d’un infirmier ou d’une sage-femme. Pour les résidents d’EHPAD, la vaccination est organisée par l’établissement. En savoir plus ici. 


« Un médecin près de chez vous » : des médecins volontaires dans les territoires qui en ont le plus besoin

Le jeudi 16 octobre, la MSP Marie Curie d’Hesdin-la-Forêt (62) accueillait les premières consultations de la région réalisées dans le cadre du dispositif « Un médecin près de chez vous ». Cette mesure issue du pacte de lutte contre les déserts médicaux repose sur un principe de solidarité territoriale : des médecins volontaires d’autres territoires peuvent consacrer plusieurs jours de consultation par mois dans des intercommunalités identifiées comme prioritaires, au sein de lieux adaptés à l’exercice de la médecine générale. En Hauts-de-France, cette mesure est déployée dans 4 intercommunalités : communauté de communes du Pays de la Serre, communauté de communes des 7 Vallées, communauté de communes de la Haute Somme, communauté de communes de l'Est de la Somme. 

Les médecins solidaires peuvent être remplacés dans leur cabinet d’origine et bénéficient d’une indemnisation forfaitaire de 200 euros par jour de solidarité en plus de leurs honoraires de consultation. Retour en vidéo sur les premières consultations et présentation du dispositif ici.


Santé dans le Bassin minier : un engagement, des faits marquants  

Le 7 mars 2017, l’État, la Région Hauts-de-France, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que huit intercommunalités, signaient l’Engagement pour le renouveau du Bassin minier (ERBM) avec une ambition forte : transformer en 10 ans un territoire encore marqué par les conséquences économiques et sociales de l’arrêt de l’extraction du charbon et de la crise industrielle, améliorer les conditions de vie de ses habitants, lui redonner de l’énergie, du mouvement, de la fierté. L’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France prend une part active dans cet engagement partenarial. Découvrez dans cette vidéo quelques-uns des résultats de cette action au service du renouveau du Bassin minier, qui aura vocation à être poursuivie et amplifiée dans les années à venir. 


Besoin de voir un médecin rapidement ? Les cinq conseils que vous pouvez donner à vos administrés.

Parce que leur médecin habituel n’est pas disponible, par méconnaissance du système de soins, par facilité ou pour être rassuré, nombre de patients se rendent spontanément aux urgences alors que leur état de santé ne le justifie pas. Ainsi, 30 à 40% des passages aux urgences pourraient être simplement pris en charge dans un cabinet médical. Faisons le point sur les 5 bonnes pratiques ou solutions à adopter pour consulter un médecin rapidement.

Besoin de voir un médecin rapidement ?

Un an après son lancement sous forme de newsletter à destination des élus de la région, Territoires santé est diffusé sous forme de revue annuelle à plus de 4800 d’entre eux. Un format papier qui coexiste avec la lettre d’information digitale qui continue d’être envoyée tout au long de l’année pour aider les élus et leurs équipes à s’emparer des défis de santé.

L’ARS aux côtés des élus pour faire avancer la santé

Pour accompagner les élus, en particulier locaux, dans l’exercice de leurs responsabilités, la concrétisation de leurs projets de santé ou leur perception du système de santé, l’ARS Hauts-de-France  a accentué ces dernières années son animation territoriale sous différentes formes, qui mobilise toutes ses directions : interventions thématiques dans les instances communales ou intercommunales, réunions avec les équipes des collectivités pour faciliter l’installation et la coordination des professionnels de santé, sensibilisations sur des thématiques techniques ou juridiques comme les soins psychiatriques sans consentement, l’habitat insalubre ou la sécurité sanitaire de l’eau, rencontres au sein de salons départementaux, conseils territoriaux de santé ou réunions à l’échelle des bassins de vie, etc.

Dans la continuité de cette démarche, l’Agence a lancé au printemps 2024 une newsletter qui est envoyée 4 à 5 fois par an à 7500 élus et à leurs plus proches collaborateurs sur leurs domaines de compétences, d’action et d’intérêt en santé.

Territoires santé la revue : un format papier complémentaire à la lettre d’info digitale

En complément de la lettre d’information digitale qui continue d’être envoyée tout au long de l’année aux élus de la région, l’ARS Hauts-de-France a conçu une revue qui compile l’essentiel des contenus produits en 2024 dans le cadre de cette newsletter. 

Au sommaire : des dossiers de fond pour aider les élus à se repérer et à agir dans leurs domaines de compétence , des décryptages d’enjeux de santé qui les  impactent directement ou indirectement , des zooms sur des initiatives territoriales en santé remarquables, une présentation de l’organisation de l’ARS et de ses équipes, etc. 

Cette revue, qui répond à l’appétence particulière de certains élus pour le format papier, vise à leur fournir ainsi qu’à leurs équipes un guide utile pour l’action, dans lequel ils pourront piocher des idées, des conseils et des conduites à tenir au gré de leurs besoins et de leurs projets.

Découvrez la version numérique de la revue 2024 de Territoires santé.