Semaine sécurité des patients 2024

Article

Promouvoir l’implication des patients, des résidents et usagers et des professionnels de santé autour de thématiques fortes en faveur de la sécurité des patients.

Améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients.

La Semaine nationale sur la sécurité des Patients (SSP) se tiendra du 16 au 20 septembre 2024.

En effet, à compter de 2024, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a choisi de fixer la Semaine de la Sécurité des Patients en fonction de la date de la journée mondiale de la Sécurité des Patients organisée par l’organisation mondiale de la santé, qui a lieu chaque année le 17 septembre.

Par ailleurs, afin d’être en cohérence avec les actions menées sur le sujet au niveau international, la DGOS a choisi de reprendre également le thème de l’OMS « améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients » soulignant l’importance cruciale d’un diagnostic correct et rapide pour assurer la sécurité des patients et améliorer les résultats en matière de santé. 

Retrouverez l’annonce du thème 2024 publiée sur le site de l’OMS 

Ce thème s’inscrit en cohérence avec les objectifs et les axes de la feuille de route nationale pour améliorer la sécurité des patients et des résidents 2023-2025, lancée officiellement lors de la SSP 2023. « Améliorer la sécurité des patients et des résidents » : la 1ère feuille de route 2023-2025 du ministère - Ministère du travail, de la santé et des solidarités (sante.gouv.fr)

La semaine nationale de la sécurité des patients 2024 sera l’occasion de dresser un premier bilan des actions portées par la feuille de route.

Afin de vous aider à vous préparer à cette semaine, la structure régionale d’appui des Hauts-de-France (SRA) - Réseau Santé Qualité Risques vous propose de vous y préparer du lundi 24 juin au vendredi 5 juillet 2024.

Au programme : 

  • 4 webinaires « un jour, un outil » 
  • Une demi-journée en présentiel (échanges, outils et retours…)

Renseignements et inscriptions, cliquez ici  

programme préparatoire de la semaine des patients