Protéger sa santé après 65 ans.
À mesure que les années passent, notre système immunitaire devient moins performant. Les seniors deviennent plus vulnérables face à certaines maladies, souvent responsables de complications graves.
La vaccination joue alors un rôle crucial pour rester en bonne santé, préserver son autonomie et limiter les hospitalisations évitables.
Protéger sa santé après 65 ans. À mesure que les années passent, notre système immunitaire devient moins performant. Les seniors deviennent plus vulnérables face à certaines maladies, souvent responsables de complications graves.
La vaccination joue alors un rôle crucial pour rester en bonne santé, préserver son autonomie et limiter les hospitalisations évitables. C’est pourquoi le calendrier vaccinal 2025 a été enrichi de recommandations spécifiques aux personnes âgées de 65 ans et plus.
Les rappels à ne pas négliger
Les rappels vaccinaux permettent de maintenir l’immunité acquise durant l’enfance ou l’âge adulte. En particulier :
Diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) : un rappel est recommandé à 65 ans, puis tous les 10 ans (à 75, 85, 95 ans…).
Coqueluche : ce vaccin n’est pas systématique, mais recommandé pour les personnes à risque de forme grave : celles souffrant de maladies respiratoires chroniques, d’immunodépression, d’obésité ou âgées de 80 ans et plus. Pour ces personnes et leurs contacts proches (au domicile mais aussi en dehors comme en milieu professionnel), il est important d’être à jour de leur vaccination.
Depuis 2025, ces quatre vaccins peuvent être administrés en une seule injection combinée, simplifiant le parcours de soin.
Deux vaccinations ciblées, une protection durable
Zona
Depuis décembre 2024, la vaccination contre le zona s’effectue désormais avec le vaccin Shingrix®, un vaccin plus efficace et remboursé pour toutes les personnes de 65 ans et plus.
Elle est recommandée selon un schéma de deux doses à deux mois d’intervalle même en cas d’antécédent de zona ou de vaccination avec le vaccin Zostavax®.
Pneumocoque
À la suite de l’avis de la HAS en janvier 2025, la vaccination contre les infections à pneumocoque est désormais recommandée pour tous les seniors dès 65 ans.
Cette vaccination protège notamment contre les pneumonies et les infections invasives graves et s’effectue selon un schéma à une dose avec le vaccin Prevenar 20®.
Les vaccinations saisonnières à renouveler chaque année
Grippe & Covid-19
Chaque automne, deux vaccinations sont recommandées pour les plus de 65 ans :
La vaccination antigrippale, disponible gratuitement
Le rappel contre le Covid-19, ajusté aux variants en circulation.
Rappel Covid de printemps
Un second rappel contre le Covid-19 est proposé entre le 14 avril et le 14 juin 2025 pour : • Les personnes de 80 ans et plus • Les résidents en Ehpad ou en USLD • Les personnes immunodéprimées
VRS (bronchiolite)
Nouveauté 2025 : la vaccination contre les virus respiratoires syncitiaux (VRS), responsables de la bronchiolite et d’infections respiratoires, est recommandée à l’automne pour :
Les personnes âgées de 75 ans et plus
Celles âgées de 65 à 74 ans présentant des pathologies respiratoires chroniques (particulièrement la broncho-pneumopathie chronique obstructive) ou cardiaques (particulièrement insuffisance cardiaque) susceptibles de fortement s’aggraver lors d'une infection à VRS.
Un réflexe santé à adopter
Se faire vacciner, c'est faire un choix simple mais fondamental pour sa santé.
Les professioneles de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers) sont là pour informer, conseiller et vacciner.
Se protéger aujourd'hui, c'est vivre mieux et plus sereinement demain