Santé des femmes dans le bassin minier

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
femme lisant dans un canapé

Dans une volonté de mobilisation collective, le préfet de la région Hauts-de-France et le directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France souhaitent soutenir par un appel à projets (AAP) doté de 300 000€ des initiatives innovantes portées par des acteurs locaux pour faire progresser la santé des femmes dans le bassin minier.

La perte de chance pour les femmes dans l'accès à la santé (prévention, prise en charge, accompagnement) dans le bassin minier où les indicateurs de précarités sont dégradés est une réalité.

Les Objectifs

L'appel à projet vise à :

  • Renforcer l'accès des femmes de tous âges aux dispositifs existants;
  • Favoriser les collaborations entre les acteurs dans les territoires pour augmenter la portée de chaque action en termes de géographie ou de public touché;
  • Faire émerger des initiatives innovantes ou définir les conditions pour diffuser à large échelle les expérimentations ayant démontré leur efficacité.

Les axes prioritaires

Les projets doivent s'inscrire sur l'un ou plusieurs des axes prioritaires suivants:

  • Axe 1 : Lutter contre le renoncement aux soins.

Une priorité sera donnée aux projets de communication et d'information favorisant le suivi gynécologique et l'accompagnement des femmes enceintes en situation de précarité. L'orientation vers les structures existantes devra être pleinement intégrée aux projets.

  • Axe 2 : Lutter contre les inégalités en matière de prévention, de dépistage ou de traitement de certaines maladies à fort déterminants sociaux.

Une priorité sera donnée aux projets favorisant la communication, l'information, la sensibilisation et l'orientation vers l'accès aux campagnes de prévention et de dépistage, concernant principalement les dépistages des cancers du sein.

  • Axe 3 : Permettre un meilleur accès des femmes à la santé sexuelle

Une priorité sera donnée aux projets favorisant la communication et l'information sur les recours à la contraception et au dépistage, ainsi que la prévention et l'accompagnement des grossesses précoces chez les adolescentes. La coordination devra être faite avec les structures existantes.

Modalités de dépôt des candidatures 

Les candidatures et projets seront examinés au vu de la remise d'un dossier complet soumis en ligne via le lien suivant: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projet-sante-des-femmes-du-bassin-minier

La clôture du dépôt des candidatures se fera le vendredi 29 septembre 2023.

Au cours de la procédure d'examen des projets, il pourra être demandé aux structures de fournir des pièces complémentaires utiles à l'appréciation du projet.

Les demandes devront impérativement faire apparaître les cofinancements demandés ou déjà octroyés pour le projet concerné, afin de faciliter la coordination entre partenaires de l'appel à projets (en particulier pour les projets lauréats de l'édition 2023 de l'appel à projets annuel lancé par le Conseil Régional ou les Conseils Départementaux).

Calendrier de l'Appel à Projet 

  • Lancement de l'appel à projets le lundi 21 août 2023;
  • Clôture de l'appel à projets le vendredi 29 septembre 2023 ;
  • Comité des partenaires le mercredi 18 octobre 2023 matin;
  • Comité de sélection le mercredi 18 octobre après-midi ;
  • Publication des résultats à partir du lundi 30 octobre 2023.

Aller plus loin

Contact

ARS
Amandine DEJANCOURT
03.22.96.17.35
amandine.dejancourt@ars.sante.fr

ERBM
Mélanie DELOTS/ Charlotte HAREMZA
06.30.27.38.10 / 06.40.30.07.01
melanie.delots@hauts-de-france.gouv.fr

DREETS
Sylvie CHARRIERE/ Clémence PEREIRA
06 71 91 73 03
sylvie.charriere@hauts-de-france.gouv.fr