Nord : unité de répit pour enfants et adolescents à double vulnérabilité

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
enfant assis seul autisme

Dans le cadre du plan de création de 50 000 nouvelles solutions et de transformation de l’offre médico-sociale à destination des personnes en situation de handicap 2024-2030, l’ARS Hauts-de-France lance un appel à candidatures pour la création d’une unité de répit destinée aux enfants et adolescents (de 5 à 18 ans) dits à « double vulnérabilité » sur le territoire du Hainaut.

Les objectifs

Le présent AAC porte sur la création d’une unité d’une capacité de cinq places en accueil temporaire, implantée sur le territoire de démocratie sanitaire du Hainaut (Nord).

Cette unité sera ouverte principalement les week-ends (52 par an), durant la seconde semaine des vacances scolaires ainsi que durant la totalité du mois d’août, au regard des périodes de fermeture les plus courantes des établissements médico-sociaux. Elle fonctionnera en relais d’établissements existants autorisés à accueillir des mineurs en situation de handicap, tels que les IME ou les ITEP.

Les candidats éligibles

Sont éligibles les établissements ou services médico-sociaux relavant du 2° de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles, sont notamment concernés les institut médicoéducatifs (IME) et les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), disposant d’une autorisation en cours de validité pour l’accueil d’enfants et d’adolescents en situation de handicap, et disposant déjà d’une capacité d’accueil avec hébergement (internat).
 

Modalités de dépôt :

Les candidatures seront adressées sur la plateforme Démarches simplifiées 

Clôture de l’appel à candidature le Vendredi 27 février 2026

Aller plus loin

Contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : ars-hdf-aap-ms@ars.sante.fr et thomas.melchiorre@ars.sante.fren mentionnant l’objet : « AAC Répit ASE Hainaut »