L’éducation thérapeutique du patient

Article
Personne faisant un test de diabète
Crédit : fotolia

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) participe à l’amélioration de la santé du patient, à sa qualité de vie et à celle de ses proches. Elle vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Les programmes d'ETP doivent être déclarés auprès de l'ARS.

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ? 

L’Éducation Thérapeutique du Patient, inscrite dans la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires fait désormais partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. En effet, elle est complémentaire et indissociable des traitements et des soins, du soulagement des symptômes, de la prévention des complications. 

A qui s’adresse l’ETP ?

A tous les patients, enfants et adultes, quel que soit leur âge, le type, le stade et l’évolution de leur maladie chronique (les affections de longue durée, les maladies rares, l’obésité et l’asthme).

Les objectifs de l'ETP

Apprendre aux patients à gérer lui-même sa maladie sur :

  • l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’auto soins.
  • la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation.

Où est dispensée l’ETP ?

L’ETP peut être dispensée :

  • dans les structures de soins de premier recours : maisons et pôles de santé, centres de santé, cabinets de soins médicaux et paramédicaux ;
  • en établissement de santé public et privé ;
  • dans les associations et structures intermédiaires.