L’ARS poursuit son action dans la lutte contre les violences faites aux enfants.

Article
Crédits photos : Stefanamer

Chaque année, près de 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles en France, soit l’équivalent d’un enfant toutes les trois minutes.
Face à ce constat alarmant, l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France réaffirme son engagement aux côtés de l’ensemble des acteurs institutionnels, judiciaires, sociaux et associatifs pour renforcer la protection des mineurs.

Les UAPED, pour accompagner les mineurs victimes

Au cœur de ce dispositif figurent les Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED). Ces structures hospitalières ont pour mission d’offrir un accompagnement global et adapté aux enfants victimes de violences dont les violences sexuelles, en regroupant dans un même lieu :

  • un accueil sécurisé et bienveillant pour l’enfant et son accompagnant,
  • des soins médicaux immédiats,
  • une audition par les services d’enquête dans un environnement adapté,
  • une évaluation médico-légale,
  • une orientation vers un suivi psychologique et social.

Le plan national 2023-2027 prévoit la mise en place d’une UAPED par juridiction. Dans notre région, on compte aujourd’hui 11 UAPED déjà opérationnelles (aux CHU de Lille et d’Amiens, CH de Roubaix, Valenciennes, Maubeuge, Beauvais, Dunkerque, Saint-Quentin, Soissons, Arras et au groupe hospitalier de Creil-Senlis) et 5 en cours de déploiement (Calais, Boulogne, Lens, Douai, Compiègne-Noyon).

Les juridictions encore non couvertes font l’objet d’échanges avec les centres hospitaliers pour garantir à chaque enfant victime l’accès à un parcours de soins et de protection de qualité.

En parallèle, les Équipes Pédiatriques Régionales Référentes Enfance en Danger (EPRRED) apportent un soutien essentiel aux professionnels de santé, en les formant au repérage, au signalement et à la prise en charge des mineurs victimes. Dans les Hauts-de-France, deux équipes situées aux CHU de Lille et d’Amiens ont été renforcées pour accentuer la sensibilisation des professionnels de santé intervenant auprès des enfants.