Le 18 septembre dernier, les trois médecins généralistes exerçant dans la commune de Bucquoy, âgés respectivement de 61, 62 et 67 ans, ont annoncé partir à la retraite à la date du 31 octobre. Pour deux d’entre eux ce départ n’était pas connu. Suite à ces cessations d’activité concomitantes près de 4 000 patients doivent retrouver un médecin traitant.
Dans ce contexte, l’agence régionale de santé (ARS) et l’Assurance maladie de l’Artois (CPAM) en lien avec les élus (mairie Bucquoy, communauté de communes du sud-Artois) ont réuni l’ensemble des acteurs (professionnels de santé du secteur réunis au sein de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Sud-Artois, ordre des médecins, groupement hospitalier Artois-Ternois, mutualité sociale agricole) le 25 septembre en mairie de Bucquoy. Cette réunion avait pour objet de faire le point sur la situation et d’identifier les solutions de court et moyen termes qu’il est possible de trouver pour préserver l’accès aux soins sur le territoire.
Les acteurs se sont engagés à tout mettre en œuvre pour conserver une offre de soins en créant les conditions d’un maintien en activité des médecins retraités et d’une installation de nouveaux médecins qui seraient intéressés par un exercice dans le territoire.
L’ARS et la CPAM ont indiqué qu’ils recevraient, en coordination avec les élus et la CPTS, tous les professionnels qui se manifesteraient afin de les accompagner individuellement dans leur projet (recherche de locaux, lien avec les maisons de santé existantes, aides financières et fiscales) quel que soit le mode d’exercice souhaité (exercice libéral ou salarié, à temps plein, partiel ou partagé).
Immédiatement, un travail est engagé par la CPAM de l’Artois avec la CPTS du secteur afin d’orienter les patients sans médecin traitant vers les professionnels du secteur. Il s’agira de trouver prioritairement une solution pour les patients en ALD qui ont le plus besoin d’un suivi médical régulier.
A court terme également, le recrutement, la formation et le déploiement d’assistants médicaux sera promu sur le territoire afin d’accompagner la vingtaine de médecins généralistes du secteur dans leur quotidien de travail, et leur permettre, autant que possible, d’accueillir de nouveaux patients. L’offre d’accueil en stages universitaires (accueil d’internes en médecine générale) sera également étoffée sur le secteur.
Un comité de suivi rassemblant l’ensemble des partenaires est mis en place sous l’égide de l’ARS pour assurer un suivi opérationnel et régulier de la situation et des solutions mises en œuvre tant que le territoire n’aura pas retrouvé une offre pérenne et adaptée aux besoins de la population.