Label « Droits des usagers de la santé » 2025

Article
Droit des usagers de la Santé

Le label «Droits des usagers de la santé» valorise des expériences exemplaires et des projets innovants, en matière de promotion des droits des usagers.

Depuis 2011, année des patients et de leurs droits, le Label « droits des usagers de la santé» valorise des expériences exemplaires et innovantes en matière de promotion des droits des patients et des usagers au travers d’un concours annuel, proposé aux acteurs locaux. Dispositif inédit d’accompagnement d’une politique publique, la labellisation mobilise les professionnels de santé et les usagers en suscitant les initiatives, en partageant les bonnes pratiques et en « faisant vivre les droits ». 

Pour l’édition 2025, l’ARS récompense 9 initiatives (8 + 1 coup de cœur du Jury) sur les 47 candidatures reçues.

Le coup de cœur du Jury : 

« Renforcer l’information des patients sur leurs droits lors d’une visite d’entrée dédiée » déposé par la HAD de Boves
La finalité du projet est d’améliorer la prise en compte d'informations, notamment celles sur ses droits, pas forcément comprises par les patients et leur entourage lors de la 1ère visite, en mettant en place une 2ème visite dans les 7 jours de l’entrée. La Présidente de la Commission des usagers (RU) accompagne l’agent administratif lors des visites.
 

1. « Les Altruistes, des échanges de personnes à personnes », porté la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) du Littoral

La finalité du projet est de mettre en place un espace d'échanges pour améliorer la compréhension réciproque entre résidents et professionnels et améliorer sa qualité au quotidien. Le projet a été proposé par une personne accompagnée qui a voulu se porter porte-parole des personnes accompagnées auprès des professionnels.

2. « Podcast "Questionnement éthique" », porté par la Vie Active

La finalité du projet est de renforcer l’effectivité des droits des personnes accompagnées par La Vie Active en leur donnant directement la parole. Il vise à favoriser leurs expressions, leurs participations aux réflexions éthiques et leurs reconnaissances comme acteurs à part entière du secteur médico-social.

3. « Les Cafés des Usagers mobiles » déposé par le Centre hospitalier de Lens

La finalité du projet est de créer, non seulement des liens entre les usagers, les Représentants des usagers et les professionnels de l’établissement, mais également de donner à chacun la possibilité de mieux connaître ses droits. C’est un dispositif d’aller-vers.

4. « La charte de bientraitance réinventée :  Quand l’innovation rencontre la participation » déposé par Atinord

La finalité du projet est de réinventer la manière de faire vivre la charte de bientraitance de la personne protégée de l'association qui avait été rédigée en 2018. 10 livrables ont donc été produits : 1 pour chaque article de la charte de bientraitance sous différents formats (vidéo, podcast, interview, groupe d’expression, campagne d’affichage, …).

5. « Améliorer la continuité des soins par une coordination ville-hôpital via les outils numériques » déposé par le Centre hospitalier de Saint-Amand-les-Eaux

La finalité du projet est de garantir une meilleure continuité et qualité du parcours patient en fluidifiant les échanges d’informations entre la ville et l’hôpital grâce aux outils numériques en santé. Le Représentant des usagers a donc été formé à l'expérience-patient.
 

6. « Capsules croisées : nos droits en EHPAD » déposé par l’Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Notre Dame de l'Accueil

La finalité du projet est de promouvoir les droits des usagers. Pour cela, une vidéo sur les directives anticipées, diffusée au sein de l’établissement, a été créée. Les familles et les résidents ont participé au scénario et au tournage de la vidéo.

7. « Les droits des usagers de la santé en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) » déposé par France Assos Santé Hauts-de-France

Le projet consiste en la création de 4 documents en Facile à lire et à comprendre (FALC) pour garantir à chaque citoyen, quelles que soient ses difficultés, de pouvoir exercer pleinement ses droits tout au long de son parcours de soins.

8. « La CDU fait son cinéma » déposé par la Clinique de Oyats

La finalité du projet est de renforcer l’information et la compréhension des patients au fonctionnement de la Commission des usagers (CDU) et à la place des représentants des usagers dans la défense de leurs droits.
Une vidéo pédagogique et accessible a donc été réalisée mettant en scène les patients, membres de la CDU et les représentants des usagers permettant de promouvoir les droits des patients mais également de valoriser le travail de co-construction.