La structure régionale d’appui (SRA)

Article
Patients

L’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France a désigné le Réseau Santé Qualité Risques (RSQR), comme sa Structure régionale d’Appui (SRA) à la Qualité des soins et à la Sécurité des patients.

 

Le Réseau Santé Qualité Risques (RSQR) Hauts-de-France recherche son/sa Futur(e) coordonnateur(trice) médical(e) pour le Réseau Santé Qualité Risques des Hauts de France (RSQR) et sa Structure Régionale d’Appui (SRA).

Renseignements via le lien 

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé a confié la mission aux ARS de coordonner l'action des Structures régionales de vigilance et d'appui et dans chaque région, l’Agence régionale de santé doit désigner une structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients.

L’ARS a lancé un appel à candidature le 05 juillet 2018 afin de nommer la SRA des Hauts-de-France et  le Réseau Santé Qualité Risques (RSQR) a été désigné SRA le 1er novembre 2018 pour une durée de 5 ans.

RSQR est un groupement d’intérêt public, ayant  pour mission d’impulser et d’accompagner la déclinaison des démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité en santé, en proposant un appui opérationnel aux professionnels et aux établissements sanitaires, médico-sociaux et aux structures de 1er recours.

La Fédération des organismes régionaux et territoriaux pour l’amélioration des pratiques et organisations en santé (FORAP) regroupe les SRA nommées actuellement et les représente sur le plan national. RSQR en fait partie depuis 2007 et travaille conjointement avec l’ensemble des structures.

Les missions de la SRA s’inscrivent dans le cadre du Projet Régional de Santé 2018-2028, autour de 3 orientations stratégiques :

  • Culture sécurité et événements indésirables graves associés aux soins : L’objectif principal est d’améliorer la gestion des risques liés aux soins en développant une culture Qualité et sécurité des soins. La SRA peut accompagner les professionnels dans la gestion de l’ensemble des événements indésirables associés aux soins (EIGS), notamment en apportant un appui en cas de besoin pour l’analyse des causes d'un EIGS et pour la construction du plan d’action.

    Téléchargez le guide de la SRA en bas de page. 

  • Missions d’accompagnement des professionnels de santé dans leur démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, quel que soit le secteur d’activité : L’objectif est de développer un appui auprès des professionnels des établissements et services ainsi qu’aux professionnels de santé libéraux dans la mise en place de leur démarche qualité.
  • Mission d’appui au développement de la pertinence des soins : Cette orientation répond à l’engagement de la Stratégie Nationale de Santé et de l’ARS HdF pour améliorer la pertinence des prestations, des actes, des examens et des hospitalisations. Celle-ci contribue à l’amélioration la qualité et sécurité des soins et à l’efficience du système de santé.

Les prestations de la SRA définies dans la cadre d’un programme annuel de travail peuvent  s’adresser aux professionnels de santé, aux établissements sanitaires et  médico-sociaux et structures de 1er recours.

Pour plus d’informations : www.rsqr-hdf.com

 

Formations organisées par la SRA en 2023:

  • Analyser collectivement les événements indésirables via l’utilisation d’outils de d’analyse des causes : ALARM, RMM, CREx, accréditation des spécialités à risques

- 12 juin à Amiens 

9 & 11 octobre à Lille

13 novembre à Amiens

5 décembre à Lille 

  • Connaitre et maitriser les risques en établissement médico-social

- 28 mars au CH Noyon Compiègne

- 11 avril à l'EPSM Armentières

- 30 mai au CH Noyon Compiègne

- 13 juin à l'EPSM Armentières

- 19 juin au CH Noyon Compiègne

- 17 octobre à l'EPSM Armentières

- 28 novembre à l'EPSM de la somme 

- 12 décembre à l'EPSM Armentières

PRE-INSCRIPTION ICI

  • Mettre en œuvre la démarche de gestion des risques médicamenteux pour les personnes âgées

31 mars/ lieu à définir; 9 juin/ lieu à définir

PRE-INSCRIPTION ICI

  • Mettre en œuvre la démarche de gestion des risques médicamenteux pour les personnes handicapées

28 février/ lieu à définir ; 14 avril/ lieu à définir


Webinaires 2023: 

  • Identitovigilance: 

15 mai; 7 décembre 

PRE-INSCRIPTION ICI