La structure régionale d’appui (SRA)

Article
Patients

L’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France a désigné le Réseau Santé Qualité Risques (RSQR), comme sa Structure régionale d’Appui (SRA) à la Qualité des soins et à la Sécurité des patients.

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé a confié la mission aux ARS de coordonner l'action des Structures régionales de vigilance et d'appui et dans chaque région, l’Agence régionale de santé doit désigner une structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients.

L’ARS a lancé un appel à candidature le 05 juillet 2018 afin de nommer la SRA des Hauts-de-France et  le Réseau Santé Qualité Risques (RSQR) a été désigné SRA le 1er novembre 2018 pour une durée de 5 ans.

RSQR est un groupement d’intérêt public, ayant  pour mission d’impulser et d’accompagner la déclinaison des démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité en santé, en proposant un appui opérationnel aux professionnels et aux établissements sanitaires, médico-sociaux et aux structures de 1er recours.

La Fédération des organismes régionaux et territoriaux pour l’amélioration des pratiques et organisations en santé (FORAP) regroupe les SRA nommées actuellement et les représente sur le plan national. RSQR en fait partie depuis 2007 et travaille conjointement avec l’ensemble des structures.

Les missions de la SRA s’inscrivent dans le cadre du Projet Régional de Santé 2018-2028, autour de 3 orientations stratégiques :

  • Culture sécurité et événements indésirables graves associés aux soins : L’objectif principal est d’améliorer la gestion des risques liés aux soins en développant une culture Qualité et sécurité des soins avec, notamment, l’accompagnement des professionnels dans la gestion de l’ensemble des événements indésirables associés aux soins.
  • Missions d’accompagnement des professionnels de santé dans leur démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, quel que soit le secteur d’activité : L’objectif est de développer un appui auprès des professionnels des établissements et services ainsi qu’aux professionnels de santé libéraux dans la mise en place de leur démarche qualité.
  • Mission d’appui au développement de la pertinence des soins : Cette orientation répond à l’engagement de la Stratégie Nationale de Santé et de l’ARS HdF pour améliorer la pertinence des prestations, des actes, des examens et des hospitalisations. Celle-ci contribue à l’amélioration la qualité et sécurité des soins et à l’efficience du système de santé.

Les prestations de la SRA définies dans la cadre d’un programme annuel de travail peuvent  s’adresser aux professionnels de santé, aux établissements sanitaires et  médico-sociaux et structures de 1er recours.

Formations 2022

Ces sessions de formations proposées dans le cadre des missions de structure régionale d’appui (SRA) du RSQR sont gratuites et ouvertes aux professionnels de tous les établissements de la région Hauts-de-France. La participation est néanmoins limitée à deux participants par établissement pour les sessions en présentiel.

Connaître et maitriser les risques en établissement médico-social

Formation d’une journée

  •  Armentières :  jeudi 9 juin, Jeudi 8 septembre, jeudi 1er décembre 2022
  • Boves : mardi 11 octobre, mardi 8 novembre

En savoir plus : https://rsqr-hdf.com/formations/connaitre-maitriser-risques-etablissement-medico-social/

Mettre en œuvre la démarche de gestion des risques médicamenteux pour les personnes âgées

Dates à venir

En savoir plus : https://rsqr-hdf.com/les-formations/toutes-les-formations/catalogue-formations/

Mettre en œuvre la démarche de gestion des risques médicamenteux pour les personnes handicapées

Dates à venir

En savoir plus : https://rsqr-hdf.com/les-formations/toutes-les-formations/catalogue-formations/

Analyser collectivement les évènements indésirables via l’utilisation d’outils d’analyse des causes : ALARM, RMM, CREx, accréditation des spécialités à risques

Formation d’une journée

  • Lille : mercredi 7 septembre, mardi 8 novembre
  • Amiens : : mercredi 31 aout, mercredi 5 octobre et mercredi 7 décembre

En savoir plus : https://rsqr-hdf.com/formations/outils-analyse-causes-alarm-rmm-crex-accreditation-specialites-a-risques/

Développer une stratégie de pertinence des soins

Webinaire

  • mardi 14 juin, mercredi 14 septembre, mardi 11 octobre, mardi 29 novembre, mercredi 14 décembre

En savoir plus :  https://rsqr-hdf.com/formations/strategie-pertinence-des-soins/plus

Accompagnement à la nouvelle procédure de Certification HAS des établissements de santé

  • webinaire retour d’expérience d’un expert visiteur : lundi 20 juin de 14h30 à 16h

Temps d’échange  

Webinaire d’échange autour des évènements indésirables, à destination des directions, de la CME, des services qualité, de la coordination de tous les domaines de risques et des vigilants :

  • mercredi 22 juin de 12h30 à 13h30
  • jeudi 23 juin de 17h30 à 18h30

Pour plus d’informations : www.rsqr-hdf.com