Les différentes formations disponibles
Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
Le PSC1 est une formation certifiante accessible à tous, dès l'âge de 10 ans. Elle dure généralement entre 7 et 10 heures et couvre les gestes essentiels pour porter secours en cas d'accident domestique, de malaise ou d'accident de la route. Les participants apprennent à :
- Protéger la victime et les témoins
- Alerter les secours
- Réaliser les gestes de premiers secours pour les malaises et alerte, plaies et protection, l’hémorragie, perte de connaissance, brûlures, traumatismes, arrêt cardiaque, les enfants et bébés
Les Initiations aux Gestes Qui Sauvent
Les initiations aux gestes qui sauvent sont conçues pour être accessibles à tous, quel que soit l'âge ou le niveau de connaissance préalable. Elles durent généralement 2 heures et intègrent la découverte des gestes qui sauvent pour l’hémorragie, l’alerte et protection, la perte de connaissance.
Le saviez-vous ?
- Les accidents domestiques sont la première cause de décès chez l’enfant.
- 70% des arrêts cardiaques se produisent à domicile.
- 40% des Français ne connaissent pas les gestes qui sauvent.
- 14 minutes, c’est le temps que mettent les secours pour arriver.
- Moins d’une personne sur cinq pratique les gestes qui sauvent.
La formation
Chaque jour dans les Hauts-de-France, 300 personnes suivent une initiation ou une formation visant à connaître les gestes qui sauvent. Ces initiations sont un moyen simple et rapide d’apprendre à protéger un proche, se sentir plus confiant pour intervenir ou renouveler ses connaissances sur le secours aux personnes. Sensibles à la difficulté pour chacun de trouver le temps suffisant de se former, les organismes de formations proposent une initiation de 2 heures seulement, qui permet de connaître les gestes qui sauvent, notamment en cas de crise cardiaque, hémorragie, malaise. N’attendez plus, formez-vous aux gestes qui sauvent en contactant l’organisme de formation de votre choix.
Les formations aux premiers secours sont proposées régulièrement dans toute la région Hauts-de-France par la Croix Rouge et la Protection civile.