Conseil national de la refondation : un plan d’actions dans chaque territoire de santé

Article

La dynamique lancée à l’occasion du Conseil national de la refondation se poursuit en Hauts-de-France. Chaque Conseil territorial de santé dispose désormais de son propre plan d’action à mettre en œuvre. L’ARS a dégagé une enveloppe totale de 2,6 M€ pour leur financement.

A l’occasion des sept réunions du conseil national de la refondation organisées dans toute la région à la fin de l’année 2022, plus de 1.000 participants s’étaient mobilisés aux côtés de l’agence pour rechercher ensemble des solutions concrètes aux défis posés dans quatre grands thèmes : faciliter l’accès aux professionnels de santé, organiser la permanence des soins, accélérer les démarches de prévention, mobiliser les leviers locaux de l’attractivité. Parmi les propositions alors formulées, l’agence a retenu à ce stade une vingtaine d’innovations ou de solutions déjà existantes en Hauts-de-France et qui méritent d’être déployées plus largement. Elles répondent toutes à la nécessité d’adapter notre système de soins aux contextes que nous connaissons dans notre région comme ailleurs : raréfaction de la ressource médicale, vieillissement de la population, mutation des modes de vies et des aspirations des professionnels de santé.

Une feuille de route pour chaque territoire de santé

Dans l’esprit de concertation du CNR et parce qu’ils réunissent au niveau local toutes les parties prenantes du système de santé, ces propositions ont été travaillées avec chaque Conseil territorial de santé (CTS). L’agence a ainsi présélectionné pour chaque territoire une dizaine d’actions parmi la liste initiale, à charge ensuite pour les CTS et l’équipe ARS dédiée de consolider ces feuilles de route territoriales (responsabilité du pilotage, partenaires à associer, calendrier, ressources financières à mobiliser), éventuellement de les enrichir avec d’autres initiatives que les membres du CTS auraient proposées. Chaque CTS dispose désormais de son propre plan d’action à mettre en œuvre. Le pilotage opérationnel est assuré par les directrices et directeur des délégations départementales de l’ARS et l’Assurance maladie, en étroite association avec les CTS. L’ARS a dégagé une enveloppe de 2,6 M€ pour leur financement.

Des solutions concrètes

Parmi les actions emblématiques de ces plans d’actions : faire du projet Les Chartriers à Valenciennes un démonstrateur de solutions en faveur de l’attractivité des professions de santé en territoire fragile ; développer la filière d’excellence (ou cordées de la réussite) ; généraliser à toutes les maternités le programme régional d’accompagnement à l’arrêt du tabac et autres substances ; mettre en œuvre le guichet unique d’accueil et d’accompagnement des professionnels de santé ; expérimenter la médiation en santé en milieu rural-semi urbain et les ambassadeurs en santé mentale.

Aller plus loin