Hauts-de-France

Conduite à tenir devant un phénomène infectieux

Article
Visuel
main sous un robinet qui coule
Toute situation épidémique avérée ou à potentiel épidémique doit être signalée à l’ARS. Cet évènement infectieux peut concerner un résident ou chez un personnel de l’établissement.
Corps de texte

Les maladies à déclaration obligatoire

La surveillance des maladies à déclaration obligatoire (MDO) consiste en la transmission de données entre les médecins et les biologistes, les médecins inspecteurs de santé publique de l'ARS et les épidémiologistes de Santé publique France.

En 2016, on recense 33 maladies à déclaration. Parmi elles, 31 sont des maladies infectieuses et 2 sont non-infectieuses (mésothéliomes, et saturnisme chez les enfants mineurs). Objectif : détecter pour prévenir les risques d'épidémie, mais aussi analyser l'évolution de ces maladies et adapter les politiques de santé publique aux besoins de la population

Rendez-vous sur le site de Santé publique France pour consulter la liste des maladies à déclaration obligatoire et leurs fiches de notification.

Un dispositif de surveillance, d’alerte et de gestion des épisodes infectieux épidémiques dans les EHPAD

Le risque infectieux épidémique représente un problème majeur de santé publique dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), en raison de la fragilité des résidents et du risque de transmission croisée en collectivité. Ce dispositif de surveillance, d’alerte et de gestion est piloté par l’ARS, la Cire (Santé publique France en région) et l’Arlin. Les infections à potentiel épidémique les plus fréquemment observées dans les EHPAD sont des cas groupés de gastro-entérites aiguës (GEA), d’infections respiratoires aiguës (IRA), d’infections à Clostridium difficile (ICD), de gale ou de bactéries sont dites multirésistantes (BMR).

Chaque établissement doit donc se préparer à détecter le plus précocement possible les phénomènes infectieux à potentiel épidémique, afin d’en limiter la progression au sein de la collectivité.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Comment signaler une maladie à déclaration obligatoire ?

Les maladies à déclaration obligatoire et tout événement sanitaire ou environnemental susceptible de constituer une menace pour la santé publique doivent être signalées au Point Focal Régional :

Mots clés

Etablissements de santé Etablissements et services médico-sociaux Personnes âgées Professionnels de santé