6 feuilles de route pour une action au plus près des territoires

Article

La mise en œuvre du PRS et du conseil national de la refondation (CNR) franchit une nouvelle étape avec la publication de six feuilles de routes, à l’échelle des territoires de santé. Ces documents et les travaux qui ont prévalu à leur adoption permettent l'approfondissement, le suivi et l’évaluation des actions territoriales, en pleine collaboration avec les élus locaux et les acteurs de santé.

A l’occasion de l’adoption du projet régional de santé (2023-2028) en novembre 2023, l’agence régionale de santé Hauts-de-France s’était engagée à déterminer les actions concrètes qui seraient mises en œuvre dans chacun des 6 territoires de santé (Aisne, Somme, Pas-de-Calais, Oise, Nord-Hainaut, Nord-Métropole).

Au terme d’une large concertation conduite par les directeurs et directrices des délégations départementales de l’agence sous l’égide des conseils territoriaux de santé et en lien étroit avec le réseau de l’assurance maladie, ces 6 feuilles de route viennent d’être publiées. 

Ce travail a permis de définir un plan d’actions précis pour chacune des grandes priorités du projet régional de santé dans une logique de territorialisation et de différenciation : l’action de l’agence est adaptée aux besoins des territoires et animée avec les acteurs (élus, professionnels, établissements, usagers). 

L’action qui sera menée sur le terrain en référence à ces feuilles de route vise à : 
Assurer l’accès aux soins dans les territoires, en partenariat avec les élus locaux avec la mise en place de dispositifs de soutien à l’attractivité pour encourager l’installation de nouveaux praticiens et le renforcement des formations médicales et paramédicales dans les territoires fragiles.

Favoriser le parcours de vie en santé mentale, avec un effort particulier sur la prévention des conduites suicidaires et le soutien à la pair-aidance dans les établissements de santé mentale, ainsi que des actions renforcées dans les bassins de vie les plus touchés par les troubles psychiques.

Renforcer la prévention pour réduire les inégalités de santé, en menant par exemple des actions ciblées pour la prévention des maladies chroniques avec une attention particulière aux populations vulnérables et aux jeunes, mais aussi des actions dédiées à la lutte contre les addictions et au développement du sport-santé.

Accompagner le vieillissement et soutenir les aidants, en développant des solutions pour le maintien à domicile des personnes âgées, grâce par exemple à l’extension des plateformes de répit et l'amélioration des parcours de soins gériatriques.

Promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap, en s’appuyant sur le plan national « 50 000 solutions » et pour renforcer le repérage et l’accompagnement précoces, mettre en place des parcours et des solutions adaptées, soutenir l’intégration scolaire des enfants et aider les aidants.

Moderniser les établissements de santé et médico-sociaux, en mettant en œuvre les 40 opérations majeures du Ségur de l’investissement dans les hôpitaux et en soutenant la modernisation des EHPAD. 

Agir au plus près des territoires avec des actions innovantes, en s’appuyant sur les contrats locaux de santé, l’agence régionale de santé assurera le dynamisme de l’animation territoriale et l’articulation étroite avec les communes et les intercommunalités.

En complément de ces feuilles de route, l’agence régionale de santé animera des réunions de bassin de vie avec les présidents des intercommunalités et les présidents de conseils territoriaux de santé. Elles ont pour objectif de compléter le diagnostic et surtout de trouver ensemble des solutions aux difficultés d’accès aux soins notamment. 3 réunions ont déjà eu lieu à Ham dans la Somme, Hesdin dans le Pas-de-Calais et Clermont dans l’Oise.

Hugo Gilardi, directeur général de l’ARS Hauts-de-France :
« L'objectif est de mobiliser toutes les énergies autour de projets concrets visant à garantir la territorialisation et l’adaptation de notre action aux besoins. Cela donne tout son sens à ces feuilles de route qui ont été établies de façon partenariale et en intégrant les réflexions menées lors de l'élaboration du PRS et des travaux des conseils territoriaux de santé. Ces feuilles de route sont des guides pour l’action. Elles incluent les principaux projets en cours de déploiement et seront ajustées au fur et à mesure des initiatives prises dans les territoires. Je renouvelle mes chaleureux remerciements à toutes celles et ceux qui ont travaillé aux côtés de l’agence pour construire ces feuilles de route et qui plus encore s’engagent dans leur mise en œuvre ».