Les hôpitaux de jour de soins palliatifs ont pour objet de compléter les dispositifs existants pour garantir la continuité de la prise en charge des patients en soins palliatifs. L’objectif est aussi de limiter le nombre d’hospitalisations et de favoriser le maintien à domicile dans le respect de la volonté des patients.
L'hôpital de jour de soins palliatifs est une modalité ambulatoire permettant une prise en charge globale, pluriprofessionnelle et interdisciplinaire des personnes malades en situation palliative complexe nécessitant un suivi ou une évaluation médico-psychosociale initiale.
L’hospitalisation de jour de soins palliatifs peut être à visée thérapeutique, diagnostique ou d’accompagnement. Elle peut être réalisée soit de manière ponctuelle pour évaluer ou réévaluer le projet thérapeutique ; soit de manière régulière et adaptée pour le suivi des patients en tant qu’alternative à une hospitalisation complète ou en complémentarité d’un suivi à domicile.
L’hospitalisation de jour de soins palliatifs repose sur une évaluation de la situation clinique, psychologique et sociale des patients, réalisée par une équipe pluriprofessionnelle et dans des locaux adaptés. Les hôpitaux de jour de soins palliatifs sont adossés à une équipe spécialisée (USP, EMSP).
Un cahier des charges régional définit les modalités d’organisation et de fonctionnement des hôpitaux de jour de soins palliatifs en région.
Modalités de dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail à l’ARS : ARS-HDF-SP@ars.sante.fr
Date limite de dépôt des dossiers : samedi 20 septembre 2025 à 23h59 dernier délai