La Commission spécialisée Prévention

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Dans une société démocratique, donner aux citoyens et usagers du système de santé la possibilité de participer aux processus de décisions en matière de santé est indispensable. Ainsi, la Commission Spécialisée Prévention de la CRSA reste le lieu privilégié de dialogue et de concertation de l’ensemble des acteurs concernés par la thématique « prévention et promotion de la santé ».

En application de l’article D1432-36 du CSP, la commission spécialisée de prévention contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique régionale de prévention et à ce titre :

1° Elle prépare un avis sur le projet de schéma régional de santé, ainsi que sur sa révision, son suivi et les résultats de son évaluation ;

2° Elle formule toute proposition sur la politique régionale de prévention, notamment pour réduire les inégalités sociales et géographiques de santé dans la région ;

3° Elle est informée :

  • des mécanismes mis en place par la commission de coordination compétente dans le secteur de la prévention pour assurer la complémentarité des actions de prévention et de promotion de la santé et la cohérence de leurs financements ;
  • du bilan d'activité de la commission de coordination compétente dans le secteur de la prévention, établi chaque année par le directeur général de l'agence régionale de santé ;
  • des résultats de l'agence en matière de veille et de sécurité sanitaires.

 

Son président est Frédéric Brzozowski et sa vice-présidente, Lydie Leroy  

La CSP HDF se compose de 30 titulaires, 60 suppléants, issus de différents collèges, et de 11 membres ayant voix consultatives à la CRSA, représentant l’ensemble des acteurs concernés par les politiques de santé dans la région. 

Pour connaître la composition de cette commission, retrouvez le lien vers le dernier arrêté de composition de la CSP n° 2021-075 SDSDU  en bas de page dans la rubrique « liens utiles » 

Chaque membre de la CRSA-CSP est soumis à l’obligation de déclarer ses intérêts sur le site internet unique, par le biais d’une Déclaration publique d’intérêts (titulaire ou suppléant) ou d’une Déclaration d’intérêts (membre ayant voix consultative), à réactualiser chaque année. (Consultez le décret n°2016-1939 du 28 décembre 2016 et l’arrêté du 31 mars 2017

Les membres n’ayant pas télé-déclaré ne peuvent siéger aux réunions.

Pour déposer ou réactualiser annuellement sa DPI/DI : consultez la page dédiée de la CRSA en cliquant ici 

 

Si vous souhaitez siéger dans cette commission , ou connaître les modalités pour présenter votre candidature, rapprochez-vous du service démocratie sanitaire de l’agence sur ars-hdf-crsa@ars.sante.fr

Aller plus loin

Contact

Pour tout renseignement sur la CSP,
contactez le secrétariat technique de cette commission, 
Par téléphone : 03 22 96 17 68
Ou sur l’adresse mél : ars-hdf-pps-commissions@ars.sante.fr

Pour toute question sur le dépôt d’une candidature et le dépôt/réactualisation annuelle de DPI/DI,
contactez le service démocratie sanitaire : ars-hdf-crsa@ars.sante.fr