Hauts-de-France

La Commission spécialisée Prévention

Article
Dans une société démocratique, donner aux citoyens et usagers du système de santé la possibilité de participer aux processus de décisions en matière de santé est indispensable. Ainsi, la Commission Spécialisée Prévention de la CRSA reste le lieu privilégié de dialogue et de concertation de l’ensemble des acteurs concernés par la thématique « prévention et promotion de la santé ».
Corps de texte

En application de l’article D1432-36 du Code de Santé Publique, la Commission spécialisée prévention (CSP) contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique régionale de prévention.

Elle contribue à élaborer l’avis de la CRSA sur le projet régional de santé, ainsi que sur sa révision, son suivi et les résultats de son évaluation.

Elle formule toute proposition sur la politique régionale de prévention, notamment pour réduire les inégalités sociales et géographiques de santé dans la région.

C’est ainsi, que l’un des premiers objectifs de la CSP, est de contribuer au partage et à l’appropriation, par les acteurs, des problématiques et bonnes pratiques de la nouvelle région Hauts-de-France dans le champ de la prévention.
 
Réduire les inégalités et favoriser la démocratie sanitaire nécessite une approche globale, inscrite dans la durée et une mobilisation des acteurs de terrain qui repose sur la confiance, l’écoute, le dialogue et une qualité de travail avec l’ARS.

 

Son président est Alain TISON et son vice-président, Jérôme PASSICOUSSET.  

La CSP HDF se compose de 30 titulaires, 60 suppléants, issus de différents collèges, et de 12 membres ayant voix consultatives à la CRSA, représentant l’ensemble des acteurs concernés par les politiques de santé dans la région. 

Pour connaître la composition de cette commission, visitez la page dédiée de la CRSA en cliquant ici, où le dernier arrêté modificatif de la CSP n°2018-017 est téléchargeable en bas de page dans la rubrique « documents à télécharger » 

Chaque membre de la CRSA-CSP est soumis à l’obligation de déclarer ses intérêts sur le site internet unique, par le biais d’une Déclaration publique d’intérêts (titulaire ou suppléant) ou d’une Déclaration d’intérêts (membre ayant voix consultative), à réactualiser chaque année. (Consultez le décret n°2016-1939 du 28 décembre 2016 et l’arrêté du 31 mars 2017

Les membres n’ayant pas télé-déclaré ne peuvent siéger aux réunions.

Pour déposer ou réactualiser annuellement sa DPI/DI : consultez la page dédiée de la CRSA en cliquant ici 

 

Si vous souhaitez siéger dans cette instance, ou connaître les modalités pour présenter votre candidature, rapprochez-vous du service démocratie sanitaire de l’agence sur ars-hdf-democratiesanitaire@ars.sante.fr

Les derniers comptes rendus approuvés de la CSP sont téléchargeables ci-dessous dans la rubrique « documents à télécharger ».

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour tout renseignement sur la CSP,
contactez le secrétariat technique de cette commission, 
Par téléphone : 03 23 22 45 63
Ou sur l’adresse mél : ars-hdf-pps-commissions@ars.sante.fr

Pour toute question sur le dépôt d’une candidature et le dépôt/réactualisation annuelle de DPI/DI,
contactez le service démocratie sanitaire : ars-hdf-democratiesanitaire@ars.sante.fr